Le Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture va enfin de l’avant

CHAMBLY. Les travaux de construction de la nouvelle bibliothèque et de la salle de spectacle multifonctionnelle devraient débuter cet automne, sur le terrain de l’ancienne cannerie de la route 112. Le ministère des Affaires municipales (MAMOT) a finalemen

Rappelons qu’en 2009, le ministère de la Culture avait octroyé une subvention de 2,3 M$ pour le projet de Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture. Pour l’obtenir, la Ville de Chambly devait réaliser un concours d’architecture qualitatif et donc obtenir une dispense du MAMOT pour éviter le processus normal d’appel d’offres. Toutefois, le ministère des Affaires municipales avait rejeté la demande de la Ville.

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, explique que le MAMOT désirait reprendre le processus du départ, car le concours ne correspondait pas à ses normes. Toutefois, la Ville ne voulait pas recommencer en raison des délais qui engendreraient des coûts supplémentaires. Néanmoins, elle comprenait qu’il devait y avoir une actualisation des règles d’architecture.

«Le ministère de la Culture a des exigences, mais qui ne sont pas nécessairement adaptées avec la Loi des cités et villes, affirme le maire. Les concours d’architecture, ce sont peut-être des choses qui fonctionnaient très bien il y a 10 ans, mais pas aujourd’hui avec la nouvelle réalité juridico-politique du ministère des Affaires municipales.»

C’est pourquoi la Ville a proposé différentes solutions. Par exemple, le MAMOT exigeait que les firmes ne soient pas rencontrées en même temps, mais qu’elles obtiennent toutes les mêmes informations. Pour y arriver, la Ville a eu l’idée d’envoyer la même vidéo à chaque firme.

Les démarches entreprises

Immédiatement après l’annonce du 22 juillet, le conseil municipal a adopté l’addenda du règlement du concours, c’est-à-dire les modifications qui y sont apportées. Il a aussi approuvé le choix du jury pour la deuxième étape du concours.

De plus, une somme de 70 000$ a été octroyée à chacun des quatre firmes finalistes du concours pour l’élaboration de leurs projets. Cet argent est pris à même la subvention de 2,3 M$ du ministère de la Culture.

Les quatre firmes retenues parmi les 16 qui ont soumis un projet à la première étape du concours ont jusqu’au 20 septembre pour remettre la version finale de leurs projets. C’est le jury qui décidera, le 6 octobre, qui remporte le concours. Les travaux de construction pourront alors débuter. Le projet devrait coûter entre 10 et 12 M$.