Le plus beau camp de jour pour un amoureux du soccer
Samuel Arevalo Ruiz, son petit frère et son grand frère, habitant à Marieville, font tous les trois partie de la formation de soccer espagnole la Barça Academy, basée à Montréal. Samuel a été sélectionné par le club pour participer à un tournoi qu’organise celui-ci pour ses membres à Barcelone.
La fratrie Arevalo Ruiz a un rêve commun, celui de fouler la pelouse du Camp Nou, le stade de soccer mythique de l’équipe professionnelle barcelonaise en Espagne.
Samuel Arevalo Ruiz pratique son sport préféré depuis l’âge de 4 ans. Il a commencé avec le club ASM de Marieville. À sa deuxième année, il a progressé avec l’Arsenal de Chambly jusqu’en U11A, en 2018. En 2017, lors de l’arrivée de la Barça Academy, Samuel et son frère Mathias, âgé de 9 ans, ont intégré la formation.
Aujourd’hui, il est sélectionné parmi une trentaine de joueurs de la Barça Academy, présente à Brossard et à Laval, pour participer, en Espagne, au tournoi de soccer Academy World Cup organisé par le club barcelonais. Le tournoi aura lieu du 11 au 21 avril.
« Ce sera la huitième édition, et il y aura cette année un record dans le nombre de participants. Plus de 2000 jeunes viendront des 49 académies de la sorte partout dans le monde », explique son grand frère, Manuel Paz, évoluant lui-même au sein de l’organisation espagnole au Québec en tant qu’assistant du directeur technique à Montréal. Il fait d’ailleurs aussi partie de l’équipe technique du club de soccer Chambly Arsenal.
Samuel, après avoir joué en même temps à son club de Chambly, tout en suivant la formation espagnole, a fait le choix avec sa famille de ne jouer qu’au soccer avec la Barça Academy. « C’était plus facile pour lui de se consacrer à une seule équipe. Une fois toutes les deux semaines, il a une rencontre avec une ligue à Ottawa et il fait des matchs amicaux contre certains clubs au Québec », indique le grand frère entraîneur, âgé de 23 ans. Pendant la semaine, la formation lui propose deux ou trois entraînements.
Pas reconnu par la Fédération de soccer
Patrick Morin, directeur général de Chambly Arsenal, a indiqué au Journal que son club proposait le même nombre d’entraînements et même plus. « Ce qu’un club fédéré comme le nôtre peut proposer de plus qu’un club privé comme le Barça Academy, c’est de jouer des matchs et de participer à des tournois au Québec pour voir si notre formation donne des résultats concrets. »
Aujourd’hui, la franchise barcelonaise n’est pas reconnue par les fédérations canadienne et québécoise de soccer. Cela l’empêche de jouer des rencontres dans une ligue québécoise ou lors de tournois. Cependant, d’autres fédérations provinciales au Canada ont autorisé les clubs privés à participer à leur ligue, comme c’est le cas en Ontario.
D’autre part, aussi prestigieux qu’il soit, le club de FC Barcelone en Espagne demande à des entraîneurs québécois, souvent formés au Québec, d’encadrer les joueurs du Barça Academy. Ce qui fait dire à M. Morin « L’image de ces clubs privés est vraiment attirante, même s’il faut payer beaucoup. C’est difficile de rivaliser avec l‘équipe de Barcelone sur ce plan. Mais sur le plan de la formation, ces clubs paient des entraîneurs québécois. Les mêmes qui sont entraîneurs dans nos clubs. C’est tout à fait correct de décider de s’entraîner avec un club privé, mais il est important de regarder l’ensemble de ce qui est proposé. »
À cela, M. Paz indique que le coût de la formation proposée est adapté à l’enseignement reçu et que le lien avec la Fédération de soccer s’améliore. « Au début, on a mal interprété ce que la Barça Academy fait au Québec. Nous ne sommes pas là pour voler des joueurs aux clubs. C’est vrai que les coûts sont plus élevés, mais notre formation en est une de qualité. Nous indiquons clairement que notre premier objectif est d’offrir une excellente formation aux joueurs, pas forcément de recruter un jeune pour jouer au FC Barcelone. On ne veut pas imposer aux enfants ce genre de pression. »
D’autre part, venu de Colombie à l’âge de 11 ans et formé à Longueuil, où il a évolué en AAA, il continue de se perfectionner dans ses techniques d’entraînement avec le club de Chambly et les formations proposées par la Barça Academy.
Le rêve
Samuel, lui, va toucher du doigt, le temps d’un instant, le rêve qu’il a de devenir un joueur professionnel du Barça. Il s’envolera bientôt pour Barcelone et jouera sur les terrains de ses idoles, comme Lionel Messi, Jordi Alba ou encore Luis Suarez. Il pourra voir les meilleurs joueurs au monde et peut-être même assister à un match de la sélection ou encore à leurs entraînements.
La participation au tournoi ne sera pas gratuite, cependant; ni pour les enfants, ni pour les parents. « L’organisation offre un forfait pour les parents qui souhaitent venir, mais les enfants seront toujours encadrés par des professionnels », précise M. Paz.
Pour la maman de Samuel, « cet événement en est un de grande valeur. Il met beaucoup d’effort pour persévérer dans sa passion et il est fier de représenter ses coéquipiers, sa ville et sa région. Il faut préciser qu’à la Barça Academy, Samuel ne pratique pas seulement le soccer, mais l’académie met beaucoup d’importance dans l’enseignement des valeurs telles que l’humilité, l’effort, l’ambition, le respect, le travail en équipe. Également, il est très impliqué dans toutes les activités sportives à l’école de Monnoir à Marieville », de conclure Patricia Ruiz.