Le père Noël de Chambly pour des familles dans le besoin

Mathieu Belland, propriétaire de la tabagie située à la Place Chambly, reconduit pour une deuxième année son initiative de collecte de cadeaux à l’occasion des Fêtes. 

Après le succès rencontré par sa récolte de jouets de l’année dernière,  M. Belland décide de répéter l’expérience cette année. C’est un total de 1044 articles qui ont été amassés en 2022. Cette année, l’entrepreneur nous confie son ambition de vouloir doubler cette somme. « Déjà, il y a plus de dons qu’à pareille date l’an dernier. C’est encourageant! » remarque-t-il.

1044 C’est le nombre de dons amassés lors de la première tenue de son initiative en décembre 2022.

Lui-même père de famille, il est sensible aux défis que peuvent rencontrer certains foyers à l’occasion des Fêtes. Son initiative est le moyen de contribuer au bien-être de sa communauté lors de cette saison du partage. « Je voulais trouver une façon de redonner, autre que les dons alimentaires », témoigne-t-il. Il considère que chaque famille devrait pouvoir profiter du bonheur de garnir le pied de son sapin pour ses enfants.

Le jeune propriétaire encourage les dons d’articles de seconde main dans un souci de donner une deuxième vie à des jouets devenus désuets, non par leur état, mais en raison de l’évolution rapide des intérêts des enfants.

Libre-service

M. Belland invite tous les intéressés à venir porter leurs dons à l’espace alloué de la Place Chambly, juste en face de sa tabagie. La formule libre-service est appliquée. Les gens qui veulent bénéficier de l’initiative peuvent choisir parmi les dons, directement au centre d’achats. « Il n’y a pas de gêne, c’est là pour ça! » explique le propriétaire. « On fait confiance aux gens », poursuit-il.

Aux sources du Bassin 

Le propriétaire de la tabagie collabore avec Aux sources du Bassin en ce qui concerne la distribution des dons restants. Il remarque que l’organisme communautaire possède déjà une relation avec la clientèle qu’il cible et ce partenariat permet à un plus grand nombre de familles d’en bénéficier.

Propager l’initiative

M. Belland souhaite voir son initiative se propager chez d’autres commerces. « Il y a de la place dans les centres commerciaux pour faire ça. Moi, je veux que l’on me vole mon idée », déclare-t-il.

Période de dons

L’entrepreneur à la tête de cette initiative incite les gens à venir porter leurs jouets le plus tôt possible, de préférence avant le 15 décembre. Il assure toutefois qu’il veillera à une livraison des dons accumulés après cette date, le 24 décembre. « Tous les dons [tardifs] seront entreposés chez Aux sources du Bassin pour l’année prochaine », précise M. Belland. « Mais c’est sûr que l’on aimerait le plus possible être en mesure de donner les jouets pour l’année courante », ajoute-t-il.

Les jouets peuvent être donnés ou ramassés à la Place Chambly, au 1255, boulevard De Périgny, du lundi au mercredi de 9 h 30 à 18 h, jeudi et vendredi de 9 h 30 à 21 h, samedi et dimanche de 10 h à 17 h.