Carignan : le parc Édouard-Harbec attendu pour 2019

La Ville de Carignan prévoit finaliser à la fin novembre la conception du nouveau parc, dont l’aménagement a été demandé par les résidants de la rue Édouard-Harbec et ses environs.
Élaine Magnan, directrice des communications, précise dans un courriel que ladite conception sera disponible à la fin du mois de novembre. « Nous avons fait une consultation publique le 18 octobre et notre conceptrice est en train de revoir le plan en prenant en considération les commentaires et demandes des citoyens présents à la rencontre. »
Deux options relativement semblables ont été proposées lors de cette consultation si l’on se fie aux deux maquettes publiées sur le site Internet de la Ville. Des équipements sportifs (panier de basketball, table de ping-pong en béton, remise pour rangement de matériel sportif); des équipements de jeux pour les enfants; une table de pique-nique; des jardinières; des bancs de repos; et des arbres fruitiers.
La rue Édouard-Harbec est située dans le secteur Sainte-Thérèse, Salaberry et de la Source.

Une troisième option ?

Véronique Toutant est l’une des porte-parole du groupe des citoyens. « À la suite de la présentation des deux plans, on a développé un argumentaire pour et contre. On n’a adhéré ni à l’un ni à l’autre. »
Et d’ajouter : « ce qui est intéressant dans cet échange, autant les choses qu’on a proposé et de la manière dont ils l’ont entendu, ils les ont appropriés. On a soumis de nouvelles idées, même eux, ils sont arrivés avec de nouvelles idées ».
La citoyenne évoque certaines modifications à prévoir au regard de la période hivernale, entre autres, le déneigement. « La façon dont les réflecteurs étaient positionnés, le déneigement serait quasi impossible avec les voitures, car la rue tourne rondement. »
Elle verrait d’un bon œil le déplacement des boîtes postales communautaires, l’élimination de la table de pique-nique et de la table de ping-pong. Celle-ci est dispendieuse et ne serait pas pratique étant donné, fait-elle savoir, que le parc se trouve dans un secteur où il y a beaucoup de vent.

« Ce qui est intéressant dans cet échange, autant les choses qu’on a proposé et de la manière dont ils l’ont entendu, ils les ont appropriés. On a soumis de nouvelles idées, même eux, ils sont arrivés avec de nouvelles idées. » – Véronique Toutant

Véronique Toutant souhaite par ailleurs des modules de jeu plus adaptés à cette bande de terrain étroit, et surtout qui favoriseraient le développement de la motricité des jeunes. Elle cite des cordes à grimper et des barres fixes, entre autres. L’idée de munir ce futur parc de bacs de plantations est aussi la bienvenue.
La citoyenne estime qu’une trentaine d’enfants âgés de 4 à 8 ans utiliseront ce parc.

Un parc fort attendu

Les citoyens de ce secteur attendaient leur parc depuis 2013. Ils étaient nombreux à se présenter devant le conseil en juillet dernier avec une pétition afin d’amener la Ville à accélérer le processus. « Il y a eu plusieurs changements administratifs au sein du conseil municipal, et malgré de nombreux efforts et démarches de M. Rondeau, la Ville n’a jamais entrepris le projet. L’ancienne administration a fait l’acquisition de trois terrains pour l’aménagement du parc, mais depuis la mise en place de la nouvelle administration, il n’y a eu aucune suite au projet », peut-on lire dans la lettre qu’ils ont présentée aux élus.
Une des raisons qui avait retardé le projet était l’étroitesse du terrain. Mais la Ville a toutefois mandaté une firme le même mois « pour faire l’évaluation du terrain et tenter de cibler un projet de parc réalisable dans l’espace disponible et autorisé ».