Carignan : le parc avec jeux d’eau attendu à la fin de l’automne

Les travaux de construction et d’aménagement du parc avec jeux d’eau dans le secteur Carignan-Salières devront se terminer à la fin de l’automne.
Réuni en session extraordinaire le 27 juin dernier, le conseil municipal a adopté à l’unanimité une résolution pour l’octroi d’un contrat d’aménagement de ce parc à la firme Senterre Entrepreneur Général inc. pour une somme de 1 038 900 $.
La construction devait commencer en juin pour s’achever au mois d’août, mais après analyse, explique le maire Patrick Marquès en entrevue, la ville a constaté du retard, d’où l’octroi récent du contrat. Le 8 mars dernier, la Ville avisait toutefois dans un communiqué que « le délai de livraison pourrait être quelque peu retardé en raison de contraintes opérationnelles ou de conditions climatiques défavorables ».
Le futur parc situé entre les rues Henri-Bisaillon et Léon-Paré sera érigé sur une superficie de 3 703 m2. Cet espace va comprendre des modules de jeux spécifiques et balançoires pour les enfants, une zone de jeux d’eau pour les familles, ainsi qu’un espace de détente pour les adultes.
La Ville a retenu un concept d’aménagement par « zones » afin de répondre de façon utilitaire et concrète à la multiplicité des besoins de développement des enfants et pour contribuer au plaisir des adultes qui fréquenteront les différents espaces du parc ».
Lesdites zones se déclinent ainsi : « la zone d’accueil avec support à vélos, bancs et poubelles, pourra accueillir les enfants de tous âges et les accompagnateurs avec un handicap »

« On va voir la suite des choses les prochaines semaines. Les gens s’inquiétaient pour les choses qui n’étaient pas encore complétées étant donné que l’échéance était passée. » – Le maire Patrick Marquès

Une aire sera aménagée avec des modules de jeux destinés à la petite enfance (0-5 ans) et les enfants-préados (5-12 ans).
L’espace le plus attrayant pour les enfants et les familles durant les périodes de chaleur sera certainement celui des jeux d’eau.
Finalement, une aire de détente et de rencontres va permettre aux gens qui souhaitent lire, se reposer, ou socialiser. Un sentier, un espace naturel, des plantations diverses, des tables à pique-nique et de bancs sont prévus.

Projet du Boisé du Parchemin : la Ville s’impatiente

La Ville de Carignan a entrepris des pourparlers avec le promoteur Les Habitations Malachite inc., qui est derrière le projet du Boisé Parchemin. L’objet de ces discussions a trait au retard qui a contraint Carignan à entreprendre elle-même « des travaux de recharge granulaire, de nivelage de la chaussée, d’épandage d’abat-poussière et d’entretien de la rue afin d’améliorer la qualité de vie du quartier ». La Ville a dû aussi nettoyer les fossés, ramasser les débris et remettre en marche la station de pompage temporaire.
« On va voir la suite des choses les prochaines semaines, souligne le maire. Les gens s’inquiétaient pour les choses qui n’étaient pas encore complétées étant donné que l’échéance était passée. »
Marc Gagnon, promoteur de Les Habitations Malachite inc., confirme l’existence des négociations. « On est en train de discuter pour finir les travaux le plus vite possible. » Et d’ajouter : « il y a des responsabilités de part et d’autre. Les permis n’ont pas été délivrés. Tout le monde attend. Moi, j’attends après la Ville et la Ville attend après moi. »
Ces pourparlers ont été tenus environ une semaine après que la Ville ait averti le 5 juillet « qu’après maintes démarches auprès du propriétaire responsable des travaux sur les rues Ambroise-Joubert, Charlotte-Dubuc et Étienne-Provost, elle évalue actuellement les options légales mises à sa disposition pour s’assurer que les travaux engagés soient réalisés dans les meilleurs délais. Mentionnons ici que la Ville, peut-on lire dans le document, ne peut pas se substituer au promoteur pour finaliser les travaux puisqu’elle n’est pas encore propriétaire des terrains. »