Le niveau du Richelieu anormalement bas

RIVIÈRE. Depuis une dizaine de jours, la rivière Richelieu et le lac Champlain ont atteint des bas niveaux records quotidiens pour cette période-ci de l’année. L’écart est significatif puisque le niveau est une douzaine de centimètres sous la courbe des m

Depuis le mois de juillet, la rivière et le lac flirtent avec les minimums records. À deux reprises durant l’été, ils ont abaissé un record quotidien pour la période de l’année. Depuis le 20 septembre, ils sont carrément passés sous la courbe des minimums, comme on peut le constater sur le site du Centre d’expertise hydrique du Québec.

Ils s’y maintiennent depuis une dizaine de jours. L’écart le plus marqué a été en fin de journée, le jeudi 22 septembre. La rivière a atteint le niveau de 28,35 mètres au-dessus du niveau de la mer, selon la station hydrométrique d’Environnement Canada, à la hauteur de la marina Le Nautique.

C’est 35 centimètres sous la médiane des 45 dernières années. La médiane correspond à la normale. Ce jour-là, le Richelieu a abaissé de 13 centimètres son minimum record pour un 22 septembre.

Lac

À Philipsburg, en bordure de la baie Missisquoi, le scénario a été semblable. À cet endroit, la période de référence remonte à 1964. En 53 ans, le niveau n’a jamais été aussi bas pour un 22 septembre. Le lac était à 28,49 mètres au-dessus du niveau de la mer, 40 centimètres sous la normale et 13 centimètres plus bas que le précédent record.

le niveau le plus bas enregistré en 53 ans à Philipsburg, a été de 28,40 mètres. C’était un jour de novembre. À Rouses Point, il y a plus de 140 ans que le niveau est relevé. Le 25 septembre dernier, le niveau a été de 93,73 pieds au-dessus du niveau de la mer. Le plus bas niveau jamais atteint, toutes saisons confondues, a été de 92,17 pieds le 23 octobre 1941. Le deuxième niveau record était de 94,41 pieds en septembre 2000. Ce deuxième record vient donc d’être abaissé.

Selon la médiane de 45 ans, la période d’étiage de la rivière (saison où le niveau est à son plus bas) s’étend de la mi-septembre à la mi-octobre. Le niveau remonte ensuite un peu jusqu’en décembre, où il se maintient jusqu’à l’amorce de la crue, au début de mars.