Le mont Rougemont accueille des scientifiques en herbe

L’Association du mont Rougemont (AMR) entame pour cet automne un nouveau projet de sorties éducatives destinées aux établissements scolaires de la région.
« Cette fois, on a une offre de services dans laquelle on propose cinq activités thématiques, explique Pierre Pontbriand, coordonnateur. Chaque fois, une présence en classe et une sortie dans la montagne avec des élèves pour qu’ils réalisent une action concrète. »
Le projet est rendu possible grâce au financement reçu des MRC de Rouville, des Maskoutains, de la Vallée-du-Richelieu, de la participation des Caisses Desjardins de Rouville, de Val Maska et de Beloeil/Mont-Saint-Hilaire, ainsi que du programme Éco Canada et des députées Chantal Soucy et Claire Samson.
Pierre Ponbriand précise que depuis la création de l’AMR il y a 15 ans, des activités liées à des projets spécifiques étaient organisées de façon régulière avec les écoles, mais ce n’étaient pas des services éducatifs formels.
S’est joint au projet l’organisme Nature Action, qui a produit les fiches de promotion, et sur le terrain, on a fait appel à Maria Elisa Aparicio, une stagiaire en écologie de l’Université de Sherbrooke.
Les fiches ont été envoyées à plus de 65 écoles; toutefois, les établissements ayant manifesté leur intérêt en premier vont participer gratuitement au projet à partir du 5 octobre. Il s’agit de l’École primaire William-Latter et de l’École secondaire le Tremplin, toutes deux de Chambly. En tout, sept classes, incluant une école de Beloeil, iront au mont Rougemont. « Nous n’avons pas la capacité d’offrir un tel service à 60 écoles en même temps. Si on chargeait un prix total, ce serait probablement trop cher dans le contexte actuel, vu que les écoles sont limitées en ce qui concerne le budget. »

« On prend des insectes avec des filets de papillons et on les observe. Pourquoi celle-ci est-elle une libellule? Celle-là une punaise? Ça devient concret. – Maria Elisa Aparicio

Pierre Ponbriand précise toutefois que grâce à l’ajout d’autres partenaires, les activités seront offertes à moitié prix, soit 180 $ par classe. L’AMR, poursuit-il, va continuer à chercher d’autres financements pour permettre à plusieurs écoles de participer.

Élèves, à vos loupes!

L’activité d’une durée de 3 h (atelier 1 h en classe et 2 h sur le terrain) se décline en cinq thèmes : Entre ciel et terre; Détectives animaliers; À la découverte d’un monde invisible; À vol d’oiseau, et Mission FB’AIL (ail des bois).
Maria Elisa Aparicio a déjà animé des activités semblables dans le mont Saint-Hilaire : « J’ai toujours eu de super belles réponses. Les enfants sont dans la nature intéressés par tout ce qui bouge : oiseaux, insectes, etc. C’est très intéressant de voir cet émerveillement chez eux. »
La stagiaire cite l’exemple d’une thématique où l’interaction demeure importante : « Les insectes, c’est très large. Avec des images, pas juste des mots; ça va être représentatif sur le terrain : on prend des insectes avec des filets de papillons et on les observe. Pourquoi celle-ci est-elle une libellule? Celle-là une punaise? Ça devient concret. Un autre exemple : il y a des fleurs qui attirent des insectes qui vont attirer des oiseaux. Tous ces jeux qui vont réunir fleurs, insectes et oiseaux. C’est du concret. »
Une familiarisation avec la diversité, dont l’objectif est la sensibilisation à l’environnement. Pierre Ponbriand note aussi qu’il « faut que le jeune s’amuse, mais en apprenant; que le thème ait un rapport avec le programme scolaire 4, 5, 6, 1 secondaire et 2 secondaire ».
L’Association pour la protection et le développement durable du mont Rougemont (APDDMR) est une organisation sans but lucratif qui existe depuis 2002. Elle regroupe des propriétaires de lots boisés du mont Rougemont et d’autres citoyens intéressés par l’avenir de la montagne.
Pour consulter les fiches d’activités, demandez à les recevoir par courriel à l’adresse : info@montrougemont.org.