Le monde de Walter Ego

Les jeunes chamblyens auront l’occasion de croiser Walter Ego lors de sa représentation au Pôle culturel. L’occasion de suggérer aux enfants d’explorer davantage le monde.

Monsieur Walter Ego est seul dans sa modeste maison. Son quotidien ne varie pas et le personnage imaginaire s’y complait parfaitement. Mais un jour, un événement va bousculer sa tranquillité et ses certitudes. « C’est un être qui a d’abord une vie très ordonnée avant de s’ouvrir vers l’extérieur et de voir le monde, précise Véronika Makdissi-Warren, créatrice et metteuse en scène de la pièce de la troupe théâtrale L’Aubergine. Cette œuvre veut montrer aux enfants, et aussi aux parents, qu’il peut exister plusieurs « moi » en nous. Dans ces cas-là, on peut se dire « Je suis capable de faire cela et je ne le savais pas ». C’est le sens que nous souhaitons donner à cette pièce. »

« Cette œuvre veut montrer aux enfants, et aussi aux parents, qu’il peut exister plusieurs « moi » en nous. » – Véronika Makdissi-Warren

Pendant près d’une heure, Walter Ego gesticule sur scène sans prononcer un mot. « C’est un personnage clownesque sans paroles, poursuit Véronika Makdissi-Warren. On veut surprendre les enfants avec ce style. C’est un personnage malmené, voire incompris. Il peut prendre des positions très inconfortables, c’est pourquoi une contorsionniste est chargée de l’animer. Dans cette idée, il ressemble un peu à Mister Bean, avec quand même un côté Charlie Chaplin. Les spectateurs ne savent pas comment c’est possible! »

Walter Ego tourne dans plusieurs scènes de la province depuis novembre 2021. « On compte pour le moment 70 spectacles, assure la metteuse en scène. Les enfants aiment beaucoup, ainsi que les parents. Les plus jeunes sont très actifs durant la représentation. Beaucoup parlent même à Walter Ego! On essaie de garder un côté très ludique à tout cela. »

Walter Ego tourne depuis deux ans. Le personnage et son histoire ont été créés durant la crise de la COVID lorsque le monde entier était confiné. « Nous étions en train de finir une création avec trois personnages collés, raconte la créatrice. Nous avons dû laisser cela sur la glace pour ensuite trouver une pièce qui puisse respecter la distanciation. En trois jours, l’histoire de Walter Ego était trouvée! Et, par chance, un couple était autorisé à rester en contact pour faire évoluer les décors. » La magie du théâtre muet permet à Walter Ego de se faire comprendre par les francophones et les anglophones. Une belle preuve d’ouverture!

Walter Ego, le lundi 27 février à 15 h, au Pôle culturel de Chambly. Le spectacle est conseillé pour les enfants âgés de 5 à 12 ans.