Le maire de Chambly prolonge son congé maladie

La séance du conseil municipal de Chambly s’est déroulée sans la présence de Denis Lavoie, maire de Chambly.
C’est Jean Roy qui a pris la place du président de la séance du conseil municipal de Chambly, lundi soir, en tant que maire suppléant en l’absence de Denis Lavoie.
Plusieurs personnes présentes dans la salle et les élus de l’opposition ont montré leur surprise de ne pas voir le premier magistrat à son siège.
Ce dernier avait annoncé officiellement en novembre, par un communiqué diffusé par la Ville, qu’il serait absent pour des raisons de santé du 19 novembre 2018 au 12 janvier 2019.
Toujours pour des raisons de santé, il n’a pas pu réintégrer son poste de maire et aucune autre date de retour n’avait été annoncée au moment de la rédaction de l’article.
Lors du conseil municipal, l’élu de l’opposition, Mario Lambert, a demandé à M. Roy quand reviendrait M. Lavoie.
« C’est tout à fait normal et légitime que la population et le conseil de Ville se demandent où est leur chef », a-t-il ajouté.
« M. Lavoie est en congé de maladie », a rétorqué M. Roy sans apporter plus de précision.

Une absence autorisée par la loi

Selon l’article 324 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités,
« le mandat d’un membre du conseil qui a fait défaut d’assister aux séances du conseil pendant 90 jours consécutifs prend fin à la clôture de la première séance qui suit l’expiration de cette période, à moins que le membre n’y assiste ».
Sur le plan législatif, un élu a donc droit à une absence de 89 jours consécutifs sans donner de raison.
Toutefois, le conseil peut, lors de cette séance, accorder un délai de grâce de 30 jours au membre dont le défaut a été causé par l’impossibilité en fait d’assister aux séances. Le mandat de ce membre prend alors fin le trente et unième jour, à moins qu’il n’assiste à une séance du conseil au cours du délai de grâce.
Le conseil peut aussi, en temps utile, décréter que « n’entraîne pas la fin du mandat du membre son défaut d’assister dû à un motif sérieux et hors de son contrôle et ne causant aucun préjudice aux citoyens de la municipalité ou, selon le cas, du district électoral ou du quartier ».
Lors des cinq dernières séances du conseil municipal de Chambly, M. Lavoie n’a siégé qu’une seule fois.

Pôle du savoir

Interrogé à la fin de la séance du conseil municipal par le journal, le directeur général de la Ville a indiqué que les travaux de construction du bâtiment devraient se terminer fin mars, début avril. L’ouverture officielle ne se ferait que plus tard, mais aucune date précise n’a été avancée. Prévue dans un premier temps en décembre, puis en février, la construction, en raison d’aléas, repousse aujourd’hui à la fin mars la fin du chantier. M. Larose a précisé que les retards de ce chantier seront analysés à la fin du contrat afin d’en connaître les raisons. Rappelons qu’une grève de grutiers en 2017 a touché l’ensemble du Québec.