Le maire de Chambly reprend du service

Au repos depuis son élection et jusqu’au 3 janvier inclusivement, Denis Lavoie, maire de Chambly, a commencé son quatrième mandat le 4 janvier au matin. Il a répondu aux questions du Journal de Chambly.
Selon les directives de son médecin, le maire de Chambly, Denis Lavoie, avait suspendu ses activités. « Comme bien des gens, je suis un très mauvais patient et je n’ai pas suivi les consignes de mon médecin, ce qui me rattrape. Selon ses conseils, je dois maintenant arrêter mes activités jusqu’au 3 janvier. J’ai très bon espoir que tout va bien aller et que je vais rapidement reprendre mes fonctions », avait-il alors expliqué. Le conseiller municipal Jean Roy avait alors pris la relève en tant que maire suppléant.
Voilà donc M. Lavoie de retour pour se lancer officiellement dans son quatrième mandat. Il avoue à demi-mot qu’il n’a jamais été loin des affaires municipales même pendant son absence. « Il fallait que je termine le budget avant de partir en congé forcé. Mais vous savez, je ne suis pas un bon patient alors je n’étais parti qu’officiellement », explique-t-il. Sans nouveau rendez-vous chez son médecin, il reprend donc la barre pour mener à bien son programme électoral.
La première des priorités qu’il cible est imminente : la collecte des déchets organiques.
Le 18 janvier, le premier ramassage des bacs bruns aura lieu à Chambly, mais le maire pense qu’il faudra un travail de fond auprès de la population avant que cette collecte atteigne son plein potentiel. « La collecte des déchets organiques a été une mesure qui nous a été imposée, maintenant il va falloir faire un travail de sensibilisation auprès des citoyens pour qu’ils s’approprient cette pratique et qu’ils changent leurs habitudes avec ces déchets. »

Le Pôle du savoir

L’autre priorité qui devrait voir le jour à la fin de l’année est le Pôle du savoir. L’échéance est décembre 2018 et les délais pourraient être respectés. « L’entrepreneur nous a indiqué que cela sera serré, mais que c’est réalisable. Il n’est pas rare qu’avec ces gros bâtiments, il y ait de petits délais supplémentaires. Il faudra en plus organiser le déménagement de la bibliothèque, sans compter sur les finitions qu’il ne faudra pas bâcler. Je veux que cette infrastructure soit une fierté pour Chambly. »
Un autre projet tient à cœur à M. Lavoie, c’est celui de la palestre. L’objectif a été ciblé dans le PTI pour trouver un financement en 2019.
Lors de sa campagne électorale, le maire s’engageait à faire apparaître un gymnase polyvalent, une demi-glace, une piste de course intérieure, une piscine d’entraînement et des allées de curling dans le paysage chamblyen. La construction d’une palestre multisports était et est toujours une priorité pour M. Lavoie.
Le Plan triennal d’immobilisation projette d’ailleurs en 2019 un investissement de 8 M$ pour l’agrandissement de l’aréna pour y aménager une palestre (gymnase multisports). Ce projet est inscrit dans les priorités administratives de l’an prochain.

Pas de vidéo pendant les séances du conseil

Le maire ne s’était pas exprimé quant à la résolution votée en son absence concernant l’interdiction de filmer une séance du conseil municipal. « On a pris cette décision, car nous ne voulons pas que la séance du conseil municipal devienne un spectacle et c’est ceux qui sont élus qui décident. Est-ce que dans les tribunaux nous avons le droit de filmer ? Et bien le pouvoir exécutif est au même niveau que le pouvoir judiciaire. L’objectif n’est cependant pas d’empêcher la chose aux journalistes, mais cela se fera au cas par cas », conclut-il.