Le litige sur l’annulation du spectacle d’été pourrait se rendre en cour

Les Productions capitaines de Chambly, qui coproduisaient avec la Ville la pièce La folle odyssée de Jacques Cartier, qui devait être présentée cet été au Pôle culturel de Chambly, ont déposé une requête au palais de justice contre la Ville.

Sandra Rossi, la relationniste de la boîte de production, soutient que l’équipe ne tient pas à parler publiquement du litige afin de « ne pas nuire au processus ». Elle ajoute qu’il y a eu « un projet en coproduction qui a été annoncé, l’entente était finalisée et il y a eu annulation en lien avec la salle qui n’était pas finie. On se retrouve avec un litige entre les artisans et le fournisseur ».

L’entente entre les deux parties pour présenter le spectacle avait été conclue en novembre 2018, alors que Denis Lavoie était maire. En avril, la Ville a dû annuler les représentations puisque la salle, qui devait être livrée en avril et ouvrir en juin, n’était pas prête.

Mme Rossi avait indiqué lors de l’annonce de l’annulation que la déception était grande pour les comédiens et toute l’équipe. Les personnes impliquées, autant les acteurs que les professionnels gravitant autour du spectacle, avaient bloqué leur agenda pour être disponibles pour présenter la pièce du 28 juin au 24 août. Certains avaient même refusé d’autres contrats.

Lors de l’entrevue, elle a précisé que Les Productions capitaines de Chambly souhaitaient s’entendre avec la Ville « par respect pour ceux qui ont été embauchés ».

Discussion

Le directeur général par intérim de la Ville de Chambly, Jean-François Auclair, indique qu’il y a « un bris de contrat qu’ils doivent négocier » et que pour le moment, « il n’y a pas eu d’entente ».

La Ville souhaite aussi s’entendre avant que le dossier ne se rende devant les tribunaux. « On tente de garder tous les canaux de communication ouverts. On ne vise pas que les dossiers soient judiciarisés inutilement », affirme-t-il.

Puisque la Ville est sous tutelle, M. Auclair explique que toute personne ou organisme qui souhaite poursuivre la Municipalité doit avoir l’autorisation de la Commission municipale du Québec (CMQ). Ce qui a été fait. La CMQ a adopté une résolution le 25 septembre autorisant le dépôt d’une procédure judiciaire à la Cour supérieure, chambre civile, pour ce dossier.

La pièce

Cette présentation signait le retour de la pièce qui avait initialement été présentée pendant quatre étés au-dessus du restaurant Fourquet Fourchette avant de partir en tournée jusqu’en 2009. L’acteur Jeff Boudreault s’était chargé de l’actualiser.

La distribution originale, composée de Jeff Boudreault, Richard Turcotte, Pierre-Alexandre Fortin, Francis Vachon et Marc-François Blondin, se retrouvait sur scène pour la production 2019. Mme Rossi ne savait pas s’il y aurait éventuellement des représentations. « On n’est pas rendus là », soutient-elle.