Le joyeux Noël des maires

À l’occasion des festivités du temps des Fêtes, le Journal de Chambly a interpellé les maires des différentes villes du territoire afin de voir comment ils célébraient.

Le maire de Sainte-Angèle-de-Monnoir s’est prêté au jeu. Le grand-père raconte que chez lui « Noël se passe conformément aux pures traditions québécoises. En fin d’après-midi, nous accueillons nos enfants et petits-enfants dans notre foyer enjolivé pour l’occasion des décorations. Les manteaux s’empilent sur un lit et les bottes sont cordées serrées au pas de la porte d’entrée. Sur un fond de musique du temps des Fêtes, c’est l’agglutinement autour de l’îlot de la cuisine, où se consomment petites bouchées et flûtes de mousseux qui feront patienter jusqu’au souper. »

Après ce repas festif, vient immanquablement l’arrivée du père Noël. Les enfants ne manquent pas de constater son arrivée par la fenêtre. « Les enfants sont tout excités. Bien sûr, l’aînée reconnaîtra celui de son grand-père dans le regard de ce vieillard tout de rouge et de blanc vêtu. Complice des grands, elle saura garder le secret pour ne pas briser la magie pour les plus petits », poursuit-il.

S’ensuit la distribution des cadeaux. Lorsqu’elle est complétée, le père Noël part en douce. « Zut!, encore cette année, grand-papa, parti momentanément au dépanneur, aura manqué la visite du père Noël! », mentionne M. Paquin.

À la fin de la soirée, tous quittent. M. Paquin et son épouse les regardent s’éloigner. « On se dit alors, pour une énième fois, à quel point nous sommes choyés et privilégiés que la vie nous gâte tant! Nous n’espérons rien d’autre que le prolongement de ce bonheur, encore et encore… », affirme-t-il.

Ils s’affairent ensuite à tout ramasser afin de se préparer pour le réveillon du jour de l’An avec la fratrie.

Alexandra Labbé

La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, affirme célébrer en famille. « Le réveillon du 24 en famille et le brunch du Premier de l’an sont des incontournables. On se retrouve avec la famille pour passer du temps en toute simplicité », dit-elle.

Mme Labbé poursuit : « Certaines traditions ont disparu avec le temps et, bien entendu, le décès de certains membres de la famille, mais l’important, c’est de prendre le temps d’arrêter et de prendre soin des gens précieux qui nous entourent. »

Jocelyne G. Deswarte

De son côté, Jocelyne G. Deswarte, mairesse de Saint-Mathias-sur-Richelieu, célèbre Noël simplement avec son conjoint et va au restaurant Chez l’artisan pour le Nouvel An. « C’est très bien organisé et je veux les encourager », dit-elle.

Puisqu’une partie des origines de cette dame est espagnole, elle en tire certaines traditions. Auparavant, elle cuisinait un gigot d’agneau et des gâteaux spéciaux. Cependant, elle indique ne plus avoir le temps de perpétuer ces traditions. Mme Deswarte prend toutefois le temps de faire un vœu devant la crèche le soir de Noël et ouvre une bouteille de champagne.