Le feu rouge attendu!

La Ville de Chambly a annoncé son souhait d’installer prochainement un feu rouge sur le carrefour De Périgny – Daigneault. Une décision saluée par les habitants du quartier qui devra pourtant attendre la validation du ministère des Transports.

Lorsqu’on lui parle de l’installation prochaine d’un feu rouge, Véronique Côté ne cache pas son impatience. Cette résidente de la rue Daigneault depuis septembre est contrainte de tourner à droite lorsqu’elle rejoint le boulevard De Périgny, conformément à la règle de circulation actuellement en vigueur. Une direction diamétralement opposée au centre-ville de Chambly. « Cela m’oblige à prendre un détour pour aller faire mon épicerie, relate-t-elle. On compte un trajet de dix minutes. »

Au choix, les automobilistes peuvent poursuivre sur l’avenue De Périgny pour ensuite faire demi-tour quelques centaines de mètres plus loin, à Carignan, ou bien emprunter la rue Martel, située de l’autre côté de la rue Daigneault.

Dans cette zone de plusieurs centaines d’habitants située au bout de la rue Bourgogne, la circulation est dense. Véronique Côté assure que le feu rouge permettra davantage de sécurité sur la route. « Nous devons être très méfiants lorsque nous nous engageons sur l’avenue De Périgny. Les voitures provenant de notre gauche roulent vraiment vite. Même les personnes qui me visitent me l’ont souligné. Un feu rouge pourra régulariser la circulation. »

Lors du dernier conseil municipal, la mairesse, Alexandra Labbé, a clairement exprimé son souhait d’installer le feu rouge. « C’est le moyen le plus rapide pour sécuriser l’intersection. On veut aussi désenclaver cette zone de la ville afin de permettre de gagner le centre plus rapidement. »

L’intersection pourrait être sécurisée sur le long terme, à moins qu’un deuxième scénario lié au Programme particulier d’urbanisme (PPU) ne vienne changer les plans. L’idée est de prolonger l’avenue Bourgogne, mais la Ville ne se prononce pas encore sur la faisabilité du projet. « On attend la réponse du ministère des Transports, poursuit la mairesse. Nous avons pris position en appliquant les résolutions. La balle est dans leur camp. »

À l’autre extrémité de l’avenue Bourgogne, la Ville a demandé la réouverture du chemin piétonnier sous le pont Yule. Il permet l’accès à l’ancien site de l’entreprise Bennett Fleet, où devrait se construire bientôt une résidence.