Le festival Bières et Saveurs de Chambly plébiscité par la Ville
La Ville de Chambly soutient à hauteur de 100 000 $ le festival Bières et Saveurs de Chambly, qui aura lieu du 1er au 4 septembre prochains, sur le lieu historique na tional du Fort-Chambly.
Il s’agit notamment du même montant que l’an dernier, tel qu’il a été entériné par le conseil municipal de la Ville. Chambly verse 40 000 $ et offre un soutien technique d’une valeur approximative de 61 000 $ à Concept B, l’organisme à but non lucratif (OBNL) qui organise l’événement.
Du montant de 40 000 $, 25 000 $ sont en échange de visibilité pour la Ville et 15 000 $ sont dirigés vers l’aménagement de l’Espace famille Ville de Chambly. Quant aux 61 000 $ de soutien technique, cela concerne le prêt d’équipement ainsi que le temps effectué par les cols bleus pour diverses tâches.
Pour justifier cette contribution, la Ville met en lumière les « retombées économiques » procurées notamment par les quelque 60 000 visiteurs présents lors du festival. « Que ce soit pour nos producteurs locaux ou nos commerçants situés dans le Vieux-Chambly, c’est un partenariat qui est bénéfique. C’est stimulant de voir à quel point nos commerçants ne chôment pas ce week-end-là », indique Alexandra Labbé, mairesse de Chambly. La Ville n’est toutefois pas en mesure de connaître les profits engendrés par les commerçants durant le festival.
De con côté, la MRC de la Vallée-du-Richelieu accorde un soutien financier de 10 000 $ à Concept B pour la tenue de l’édition 2023 du festival Bières et Saveurs de Chambly.
Un investissement justifié
Danielle Pilette, professeure associée à l’UQAM dont la gestion municipale est l’un des champs d’expertise, décrit Chambly comme étant une « ville de tourisme urbain et patrimonial ». Elle considère à ce titre que la Ville doit donc promouvoir sa notoriété comme destination attrayante dans la région métropolitaine de Montréal. « Les festivals sont des événements qui structurent la qualité de la vie urbaine pour la population locale et qui permettent de consolider la notoriété de la Ville parmi les 82 villes de la Communauté métropolitaine de Montréal. C’est d’autant plus pertinent pour une ville centre et multifonctionnelle comme Chambly », estime Mme Pilette.
« Les festivals sont des événements qui structurent la qualité de la vie urbaine pour la population locale. » – Danielle Pilette
Elle note l’importance des festivaliers en sol chamblyen. « Près de 60 000 festivaliers voient que Chambly est une ville qui a beaucoup à offrir et que l’on y trouve non seulement des attraits, mais aussi des commerces importants, en plus d’une variété de logements et de résidences de diverses catégories », souligne la professeure.
Danielle Pilette compare ensuite Chambly avec ses consœurs. « D’autres villes privilégient un soutien financier à des festivals de la poutine ou western, ou du cinéma, ou privilégient des feux d’artifice polluants pour l’environnement. Ce sont des choix, mais ils ont en commun d’améliorer la qualité de la vie locale et d’assurer la notoriété du lieu auprès des festivaliers venant de la région ou même du Québec », complète l’experte en gestion municipale.
Une organisation onéreuse
Luc Rousseau, président-directeur général (PDG) de Concept B, qui regroupe douze employés à temps plein, chiffre approximativement à « au moins 1 M$ » le coût associé à l’organisation de l’événement. Le PDG ne divulgue pas le montant de l’apport pécuniaire issu des divers partenaires financiers du festival. Des bénéfices sont attendus en cet événement qui s’étale sur quatre jours. « L’objectif est la pérennité de l’OBNL et du festival. C’est important d’assurer un certain bénéfice généré derrière ça. Les bénéfices sont réinvestis dans l’organisation », avance M. Rousseau. Bien qu’il ne chiffre pas d’objectif précis en termes de bénéfices, il évoque « que ce soit 2, 3 ou 4 % de bénéfices, l’important, c’est d’en dégager ». En cette 20e édition, plus de 110 exposants iront à la rencontre du public. La fourchette de prix pour y être visible varie de 500 $ à 5000 $, selon la volonté du commerce.
Contre le Bières et Saveurs
Pendant que des dizaines de milliers de festivaliers profitent de l’événement, des Chamblyens ne voient pas d’un bon œil la tenue du festival. « Secteur enclavé, circulation moins fluide et achalandage volumineux » sont les aspects devant lesquels s’insurgent certains. « Des mécontents, il y en aura toujours dans tous les grands événements. On atténue et on travaille fort pour amoindrir les impacts. Ce festival, c’est quatre jour où ça s’active abondamment dans notre quartier, mais c’est plutôt tranquille le reste du temps. On apprend à vivre avec », termine la mairesse chamblyenne.