Le directeur général de Chambly toujours absent
Le directeur général de la Ville de Chambly, Jean Lacroix, est encore en arrêt de maladie, et ce, depuis le 23 août.
La durée de son absence est toujours indéterminée. Des suivis mensuels sont effectués par la compagnie d’assurance des employés de la Ville. « La SSQ nous informe si elle accepte ou pas de poursuivre son arrêt, explique Stéphane Labrèche, directeur des ressources humaines. Le dossier est centralisé là-bas afin de conserver sa confidentialité. »
La date de son retour n’est toujours pas connue. En son absence, c’est Jean-François Auclair, directeur général adjoint, qui assume l’intérim. « Il cumule les deux fonctions. Personne n’a été embauché pour remplacer son poste d’adjoint. Il n’y a donc pas de coût relié », précise M. Labrèche.
Jean Lacroix reçoit une indemnisation de l’assureur, soit un pourcentage de son salaire brut.
Rappelons que M. Lacroix avait été réintégré dans ses fonctions à la direction générale à la suite d’une bataille juridique de six ans. Il avait été directeur général de 2009 à 2013, moment où il avait été congédié. L’homme a contesté son congédiement et la juge du Tribunal administratif du travail a finalement tranché en sa faveur.
« La SSQ nous informe si elle accepte ou pas de poursuivre son arrêt. Le dossier est centralisé là-bas afin de conserver sa confidentialité. » – Stéphane Labrèche
M. Lacroix avait repris son poste de directeur général le 27 mai, dans la tourmente. La majorité des cadres avaient signé une lettre demandant au conseil de ne pas le réintégrer. Malgré nos demandes répétées, M. Lacroix n’a pas retourné nos appels.
Michel Larose
L’ancien directeur général, Michel Larose, qui a été congédié en juin avec la réintégration de M. Lacroix, conteste sa destitution. Dans ce dossier, des audiences devant le Tribunal administratif du travail ont eu lieu en octobre et novembre ainsi que trois en janvier. Une autre date s’est ajoutée en mars. La Ville de Chambly était représentée par son directeur des ressources humaines.
Annie Nepton, ancienne directrice générale adjointe, trésorière et directrice des ressources humaines, congédiée en juin, conteste aussi son licenciement. Elle a également déposé une plainte pour harcèlement psychologique. Aucune date d’audience n’est encore prévue de son côté.
Directeur, sport et culture
De plus, la Ville de Chambly cherche à pourvoir le poste de directeur, sport et plein air, culture et vie communautaire, qui était occupé par Serge Poulin. Ce dernier, qui est visé par une enquête et suspendu avec solde depuis septembre, a décidé de prendre sa retraite en décembre. On le soupçonne d’avoir été payé par l’entreprise Tessier Récréo-Parc pour la favoriser afin qu’elle obtienne des contrats alors qu’il était régisseur de ce département.
« Il y avait une enquête administrative d’ouverte. Comme M. Poulin a pris sa retraite, ça enlève le pouvoir de continuer l’enquête », mentionne M. Labrèche.
À la Commission municipale du Québec, qui gérait la tutelle et qui s’occupe encore des ressources humaines, on mentionne que c’est l’Unité permanente anticorruption (UPAC) qui fait enquête dans ce dossier. Du côté de l’UPAC, il n’a pas été possible de savoir si une enquête était en cours. On indique que « l’UPAC ne confirme ni infirme les enquêtes qu’elle mène afin de ne pas compromettre la collecte de renseignements, de protéger l’intégrité de la preuve ainsi que la sécurité des personnes qui pourraient être impliquées ».