Le début d’un temps nouveau à Chambly?

Un renouveau semble se dessiner à Chambly après une première séance du conseil menée par la nouvelle mairesse, Alexandra Labbé.

Le premier changement qu’elle a effectué est d’enlever le trône qui servait de siège au maire. « C’était important pour moi. Il n’y a personne de plus haut qu’un autre. Le vrai patron, ce sont les gens dans la salle », a mentionné Mme Labbé.

En entrevue après la séance, le conseiller Jean Roy, qui était jusqu’à cette journée le maire suppléant, a souligné que « la dynamique de la salle avait clairement changé ». Il a apprécié ne plus être dans le siège du capitaine. « C’était agréable de ne plus avoir à gérer la salle », a-t-il soutenu. Il a également soufflé à la fin de l’entretien que la « soirée avait été longue ».

Lui et son coéquipier Serge Gélinas ont ajouté que la « soirée était festive ». « Ils ont le droit de savourer, mais ils ont des livrables à faire. C’est ça qu’on va surveiller en plus de s’assurer que les choses qu’ils ont dites seront faites », a renchéri M. Gélinas.

Effectivement, des citoyens ont profité de la période de questions afin de réitérer des demandes ou de valider que des promesses électorales seront tenues, par exemple la conservation du golf en espace vert et le retour des référendums. Dans les deux cas, Mme Labbé a réitéré sa volonté de conserver l’espace vert et de redonner les référendums.

Certains ont demandé des comptes en lien avec des événements passés. La mairesse a répété à quelques reprises « ne pas pouvoir refaire le passé et qu’on devait penser à l’avenir. Pour nous et pour la Ville, il faut aller de l’avant et faire les choses autrement et mieux ».

Mme Labbé a indiqué aux journalistes qu’éventuellement, le conseil commencerait les périodes de questions avec les réponses des interrogations demeurées en suspens à l’autre séance.

« Pour nous et pour la Ville, il faut aller de l’avant et faire les choses autrement et mieux. » -Alexandra Labbé

Transparence

Durant la campagne électorale, Mme Labbé et son équipe avaient prôné démontrer plus de transparence à l’endroit des citoyens. D’ailleurs, son équipe et elle ont donné l’autorisation, puis remercié le Journal de Chambly de diffuser sur sa page Facebook la séance du conseil de juillet en direct.

Dans un avenir rapproché, Mme Labbé souhaite pouvoir effectuer une webdiffusion des séances. « Je veux demander au service des communications de produire une webdiffusion. Je vais essayer que ce soit pour la prochaine séance. Pour le moment, je ne peux pas donner plus de modalités », a-t-elle dit.

Elle estime que cet ajout de services permettrait une meilleure accessibilité aux décisions du conseil. Ça éviterait de devoir changer la salle pour pouvoir accueillir plus de citoyens. « On n’aura peut-être pas besoin d’une salle plus grande s’il y a plus d’accessibilité et que les citoyens peuvent nous poser des questions autrement », a-t-elle affirmé.

Durant l’assemblée, il a aussi été question de rendre publics certains documents qui pourraient aider à la compréhension des citoyens pour des dossiers.

« Il y a toujours eu une culture du secret. S’il y avait eu plus de transparence dans le Pôle culturel, a illustré la mairesse, on serait peut-être en train de l’aimer plus. »

Les élus de Démocratie Chambly ont également démontré lors de cette séance qu’il n’y avait pas de ligne de parti. Marie Lise Desrosiers a demandé le vote sur un point. Parmi les quatre conseillers de DC, un était en faveur alors que les trois autres ont voté contre. Le projet de lotissement de terrain a passé puisque les quatre indépendants ont aussi voté pour.

Également dans un souci de transparence, la mairesse et les deux nouvelles conseillères, Marie Lise Desrosiers et Julie Daigneault, ont procédé à leur assermentation publiquement, un peu avant l’assemblée, devant une salle pleine.

De leur côté, les conseillers indépendants, anciennement d’Action Chambly (AC), ont souligné que le travail pour certains projets adoptés hier avait été initié avant. MM Roy et Gélinas espèrent que la nouvelle administration n’en tirera pas tout le crédit.

Travail d’équipe

Avant l’assemblée, tous les conseillers, autant ceux de DM que les indépendants, ont participé à une séance de travail. Mme Labbé a toujours affirmé que tous les conseillers étaient les bienvenus. Elle a même ajouté qu’un nouveau calendrier avait été convenu.

Les conseillers d’AC, qui avaient de leur côté exclu ceux de DC lorsqu’ils étaient au pouvoir, ont dit vouloir travailler dans l’intérêt des citoyens et pour les dossiers qui leur tiennent à cœur.

« On a toujours travaillé dans l’intérêt des citoyens, on va continuer », a indiqué M. Roy. « Voudront-ils nous avoir avec eux pour travailler? » a questionné M. Gélinas.