Le Comité logement de Richelieu est prêt à changer les choses

Le Comité logement de Richelieu, fondé il y a un an, a établi les bases d’une organisation prête à favoriser le logement social dans la région. 

Le 27 mai à 19 h, au chalet du parc Florence-Viens, se tiendra la deuxième assemblée générale du Comité logement de Richelieu (COLORI), un organisme fondé par des citoyens soucieux de la situation du logement pour les aînés.

« Nous avons construit les bases de notre organisme. Maintenant, il faut chercher du financement, des terrains disponibles. On a besoin de logement social pour les aînés. » – Huguette Archambault

« Notre organisme de développement, fondé il y a un an, a déjà obtenu le soutien des municipalités de la MRC de Rouville, de divers organismes communautaires et de plus d’une cinquantaine de citoyens. La Caisse Desjardins de Rouville et la municipalité de Richelieu ont également contribué, durant la dernière année, à la consolidation de notre comité. Nous sommes appuyés par Yves-François Blanchet, Jean-François Roberge, Méganne Perry Mélançon », explique au journal Huguette Archambault, présidente du COLORI.

Un combat qui continue

En avril 2022, la maison de retraités autonomes la Villa Belle Rivière, à Richelieu, a été vendue à des intérêts privés. Une situation qui a largement inquiété les résidents. Les locataires de l’OBNL Villa Belle Rivière apprenaient dans un courrier que les administratrices de l’immeuble le vendaient à des intérêts privés. La surprise des locataires de la maison de retraite communautaire avait été totale et l’inquiétude des résidents s’était même rendue au salon Bleu de l’Assemblée nationale. Une cause portée par Méganne Perry Mélançon, députée de Gaspé et porte-parole du Parti québécois en matière d’habitation.

Deux ans plus tard, la situation du logement social pour les personnes aînées ne s’est pas améliorée, mais les membres du Comité logement de Richelieu, formé il y a un an, veulent faire une différence.

« Nous sommes environ 70 membres, des gens venant de la Villa Belle Rivière, mais aussi d’ailleurs, qui sont intéressés par la cause. Nous avons construit les bases de notre organisme. Maintenant, il faut chercher du financement, des terrains disponibles. On a besoin de logement social pour les aînés », de conclure Mme Archambault.

Le 27 mai, le Comité logement de Richelieu invite toutes les personnes intéressées par la cause à venir à sa deuxième assemblée générale.