Défi têtes rasées de Leucan

La jeune Chamblyenne se fait raser les cheveux pour son entraîneuse

Alexandrine Bourassa, une Chamblyenne de huit ans, a pris part au Défi têtes rasées de Leucan, le 2 mars dernier, afin d’amasser de l’argent pour son entraîneuse de boxe atteinte du cancer. 

L’initiative de se raser la tête vient de son propre chef. Alexandrine a annoncé la nouvelle à ses parents, un dimanche matin, dès son réveil. « Le premier message qu’elle nous a dit, c’est qu’elle voulait se raser les cheveux. On ne savait pas du tout d’où ça venait. Elle nous a ensuite expliqué le pourquoi », avancent fièrement Sophie Hudon et Christian Bourassa, parents d’Alexandrine.

« Ce qui me motive, c’est que j’ai hâte de recoacher ma petite Alexandrine. »
– Martine Vallières-Bisson

Ce geste, Alexandrine le pose pour son entraîneuse de boxe, Martine Vallières-Bisson, alias MVB, qui l’entraîne depuis maintenant presque deux ans au Crew Gym, à Chambly. « Ça faisait longtemps que j’y pensais. Martine a perdu ses cheveux et je veux la soutenir », exprime la fillette chamblyenne qui fréquente l’école Sainte-Marie. La jeune boxeuse a atteint son objectif qui était d’amasser 3 000 $ pour la cause.

MVB a été touchée par le geste de sa protégée, qui lui a annoncé la démarche par appel vidéo. « J’avais les larmes aux yeux. Je trouvais le geste incroyablement beau venant de la part d’une petite fille de huit ans », confie avec émotion l’entraîneuse. Elle décrit la chimie développée avec Alexandrine comme étant particulière. 

L’entraîneuse s’est fait raser les cheveux avant de les perdre. Maintenant âgée de 39 ans, elle a terminé ses traitements de chimiothérapie. Elle a désormais débuté la radiothérapie. Ce sont vingt traitements qui l’attendent. Parallèlement, elle effectue un retour progressif à l’entraînement afin de reprendre possession de son corps, « abimé » dans ce combat. « Ce qui me motive, c’est que j’ai hâte de recoacher ma petite Alexandrine », affirme MVB.

Développer la confiance

Alexandrine suit les pas de ses deux frères après les avoir vus boxer. « Ça m’a donné envie d’en faire aussi », dit-elle. À son âge, les coups à la tête ne sont pas permis. C’est ce qui est nommé du Fun Boxe. « C’est comme une préparation à la compétition », explique MVB. 

Elle parle des bienfaits que procure la boxe à Alexandrine. « Ça l’a aidée au niveau de la confiance, de sa prise de décision. Ça se voit juste dans son corporel, comment elle regarde les gens dans les yeux. C’est un outil de développement humain », évalue-t-elle. Ce sont des vertus que MVB qualifie de généralisées chez ceux qui pratiquent cette discipline. La mentore sportive décrit Alexandrine comme une boxeuse technique, persévérante, ayant du cœur au ventre.

Boxeuse professionnelle

MVB est une boxeuse professionnelle indépendante. Elle a boxé à quelques reprises sur les cartes de la société de promotion Eye of the Tiger Management, bien connue dans le monde de la boxe. Son dernier combat a eu lieu le 5 mai 2023, au Mexique. C’est à son retour que le diagnostic de cancer est tombé. Empreinte de volonté, elle n’écarte pas l’idée de remonter dans l’arène d’ici la fin de l’année afin d’effectuer son neuvième combat professionnel.