Semaine du cidre

ROUGEMONT. Pendant la Semaine du cidre au Québec plusieurs producteurs de Rougemont et d’ailleurs feront goûter leur cuvée dans la province et notamment à Chambly.
La Semaine du cidre est de retour pour une deuxième année consécutive. Elle se tiendra du 30 avril au 6 mai dans divers lieux à travers la province. Organisé par les Producteurs de cidre du Québec, l’événement invite les amateurs comme les curieux à célébrer le cidre du Québec par l’entremise d’activités thématiques dans les cidreries, des Tap Takeover dans les bars, des 5 à 7 gourmands dans les restaurants ainsi que des dégustations gratuites à la Société des alcools du Québec (SAQ) ainsi que chez les détaillants alimentaires.
Les cidreries de Rougemont, la capitale de la pomme, seront représentées par la Cidredie Michel Jodoin, qui proposera à son domaine des dégustations gratuites, comme le Domaine Cartier-Potelle qui ajoutera pour l’occasion un espace cocktails.
Pour les amoureux de cidre dans la région, ils pourront les déguster à la brasserie de Chambly Délires et Délices, la seule destination en Montérégie qui participe à l’événement.

Une meilleure réputation

« Dans les années 1970, le cidre a été massacré par les industriels. Il n’était pas rare d’avoir mal à la tête après en avoir consommé. Cela a causé beaucoup de tort au cidre qui tend à gagner de nouveau ses lettres de noblesse grâce au travail des artisans qui en font désormais un produit de qualité. C’est pour cela que les plus jeunes, qui n’ont pas connu cette époque, découvrent avec intérêt ce produit », explique au Journal de Chambly Marie-Maxime Beauregard, en charge du service à la clientèle de la Cidrerie Michel Jodoin.

Un travail de reconnaissance

Le président des producteurs de cidre du Québec, Marc-Antoine Lasnier confirme les propos de la cidrerie. « En terme qualitatif, le cidre aujourd’hui est au bon endroit, c’est sur le plan de la reconnaissance du public qu’il y a du travail à faire. Alors qu’un Québécois consomme en moyenne chaque année 0,4 litre de cidre, il consomme 83 litres de bière. »
Et pourtant, les 88 producteurs du Québec, « la densité de cidrerie par habitant la plus importante au Canada », se portent de mieux en mieux. « Tous les producteurs de l’organisation sont en croissance cette année, mais il faut encore mieux faire connaître le cidre. »
Dans les années 2000, la popularité du cidre de glace aurait fait beaucoup de bien à la mise en valeur du produit, mais sa vente aurait déjà atteint un pic. « En regardant les ventes de la SAQ, le pic des cidres de glace aurait été atteint en 2010-2011. Depuis, on enregistre un déclin de la consommation des boissons sucrées alcoolisées et ceci à l’échelle mondiale. »
La première cuvée de la Semaine du cidre avait permis d’organiser une cinquantaine d’événements l’an dernier en réunissant une vingtaine de producteurs. « Nos attentes étaient modestes et l’événement a eu un gros succès. Nous espérons le dépasser cette année. Il y aura déjà plus de producteurs participants et plus d’événements organisés », de conclure M. Lasnier.
Pour plus d’informations : cidreduquebec.com