Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu offrira des doubles DEC

FORMATION. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu offrira deux cheminements d’études menant à l’obtention d’un double DEC (diplôme d’études collégiales) à compter de la session d’automne 2017.

Les étudiants pourront combiner le programme Arts, lettres et communication, profil langue à celui de Sciences humaines, profil ouverture sur le monde ou encore à celui de Sciences de la nature. Après trois années d’études collégiales, ils quitteront le Cégep avec deux DEC.

Le conseil d’administration du collège a approuvé ces deux nouveaux cheminements double DEC lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 novembre.

Philippe Bossé, directeur des études par intérim, indique que d’autres cheminements combinant deux DEC sont en préparation. Il note qu’au cours des quatre dernières années, une cinquantaine d’étudiants de la région ont choisi de s’inscrire à un autre collège que celui de Saint-Jean pour suivre un programme menant à l’obtention d’un double DEC.

Le Cégep ne s’attend pas à attirer une centaine d’étudiants de plus par année, mais il souhaite offrir cette possibilité aux jeunes de la région. Ainsi, un étudiant en Sciences humaines, profil ouverture sur le monde qui est intéressé par les relations internationales pourra trouver enrichissant d’y ajouter une formation en langue.

Ce double DEC comprenant le profil en langue peut répondre aussi à l’attrait qu’exercent les études collégiales dans les cégeps anglophones.  

Ce cheminement en six sessions existe dans d’autres collèges. Le double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines est même offert dans certains établissements et permet ainsi aux étudiants d’explorer plusieurs champs d’études. Si certains établissements exigent une certaine moyenne au secondaire pour être admis au double DEC, ce ne sera pas le cas à Saint-Jean. M. Bossé s’attend toutefois à ce que ce soit des élèves très motivés qui s’engagent dans le double DEC.

Contenu

Le double DEC peut être obtenu après trois ans au lieu de quatre ans d’études parce que les cours de formation générale sont communs à tous les programmes au collégial. De plus, les cours de formation spécifique tiendront lieu de cours complémentaires pour l’obtention de l’un ou l’autre des DEC.

Les cours de formation spécifique à chacun des DEC seront répartis durant toute la durée des études collégiales. Les étudiants qui s’engagent dans le double DEC devront donc compléter les trois années d’études.

La Commission des études qui regroupe à la fois des représentants de la direction des études, du personnel et des étudiants a présenté une recommandation unanime à l’appui du projet d’offrir ces deux doubles DEC.

La promotion en sera faite pour que les élèves intéressés puissent s’y inscrire avant le 1er mars.