Le CALQ pour démarrer

La MRC de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR) a signé une entente avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin de soutenir les artistes du secteur. Une bonne tape dans le dos pour faire décoller les projets.

C’est désormais acté, la MRC de la Vallée-du-Richelieu ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec travaillent main dans la main pour aider les artistes et les organismes de la Montérégie-Est à se valoriser et ainsi à faire décoller certaines carrières.

Pour cela, la MRC souhaite recevoir les candidats au soutien financier dans un programme régional afin de pouvoir les aider à faciliter leur développement. « Les fonds sont redistribués en appel de projets, souligne Sabrina Brochu, conseillère en développement culturel. C’est une porte d’entrée pour obtenir par la suite de l’aide de fonds nationaux, car nous connaissons leur profil. Pour notre programme territorial, nous soutenons 35 % des appels. C’est beaucoup! » Chaque année, un artiste peut recevoir jusqu’à 20 000 $ et pour un organisme, le plafond est de 30 000 $.

« Pour notre programme territorial, nous soutenons 35 % des appels. » – Sabrina Brochu

Des obligations

Mais une fois cet argent obtenu, le récipiendaire ne peut pas faire ce qu’il veut de sa dotation. « Cette aide se divise en deux volets, poursuit Sabrina Brochu. L’artiste doit d’abord, à travers ses œuvres, soutenir des projets de création, de production et de diffusion qui favorisent les liens entre les arts et la collectivité. De plus, ses productions doivent favoriser l’accessibilité auprès de la population locale et régionale. Il doit aussi contribuer au développement des artistes et des écrivains québécois de toutes générations et de toutes origines. Enfin, il doit encourager la circulation des artistes au sein d’une MRC en la favorisant dans le cadre d’un projet de création ou de ressourcement. » Ces mesures permettent ainsi à l’artiste de se mettre en valeur, mais aussi de redistribuer ses gains à travers la communauté.

Peut-on donc s’improviser artiste et bénéficier de l’aide? La conseillère assure que ce n’est pas pour le premier venu. « Il faut être professionnel, soit avoir des revenus générés grâce à son art. Pour les plus jeunes, il faut avoir connu au moins une expérience concluante après sa formation. »

Plus de renseignements à : dev.culturel@mrcvr.ca.