Le budget participatif de Carignan

Lors de la séance du conseil municipal de Carignan du 19 août, le maire Patrick Marquès a rappelé aux citoyens qu’ils avaient jusqu’au 31 août pour voter sur le projet de leur choix dans le cadre du budget participatif.

Depuis le 1er août, les citoyens ont pu voter et se prononcer sur leur coup de cœur. Les deux projets en question sont les suivants, et un seul de ceux-ci sera réalisé à la suite du résultat des votes.

Pôle communautaire de lecture(projet numéro un)

Le projet consiste à créer une placette publique, une aire de repos communautaire pour apprécier la lecture d’un livre, se reposer ou se rassembler. Le site intégrerait une bibliothèque pour les enfants ainsi qu’une bibliothèque pour les adultes, remplaçant ainsi les boîtes de livres situées à proximité de l’école du Parchemin. Le tout serait couvert d’un toit, pour utilisation en tout temps, et orné d’un ameublement moderne intégrant des bacs des Incroyables comestibles Carignan.

Ce serait un lieu de rassemblement positif pour les jeunes et la communauté en général. Ce projet culturel favoriserait la lecture et les moments de détente. Le mobilier contemporain permettrait d’ennoblir le secteur. Les plates-bandes comestibles offriraient, quant à elles, la possibilité aux jardiniers bénévoles d’exercer leur passion.
L’endroit prévu est à l’entrée du parc de la Plume-Magique, aux abords de l’école du Parchemin, sur la rue Gilbert-Martel.

Nichoirs sur l’ensemble de la ville (projet numéro deux)

De nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes dans la municipalité : merle d’Amérique, hirondelle rustique ou bicolore, troglodyte familier, pic flamboyant, petit-duc maculé, sittelle à poitrine rousse ou blanche, etc. L’observation de ces oiseaux, leur identification ainsi que l’écoute de leur chant peuvent s’avérer des activités éducatives fascinantes et relaxantes, s’adressant tant aux enfants qu’aux adultes et aux aînés.

Les nichoirs seraient installés un peu partout dans la ville, près de leur habitat naturel, afin de permettre aux oiseaux de se mettre à l’abri des prédateurs ou durant les intempéries.

Ce projet permettrait de compléter les habitats naturels des oiseaux, de contrôler de façon naturelle les moustiques et les insectes, et permettrait à la population de découvrir les bienfaits de l’ornithologie. Tout en se montrant rassembleur, il augmenterait le sentiment d’appartenance des Carignanois qui sont « connectés à la nature ». (JCN)