Manteaux d'hiver gratuits au Carrefour familial du Richelieu 

Le besoin est en hausse chez la classe moyenne

C’est une demande à la hausse que constate le Carrefour familial du Richelieu alors que l’organisme remet gratuitement un peu plus de 50 manteaux d’hiver sans charge aux familles du territoire dans le besoin.

« Cette année, il faut que j’en refuse », déclare d’emblée Marie-Hélène Spénard, coordonnatrice des lieux, qui sollicite les familles ayant besoin de manteaux pour l’hiver. La cinquantaine de manteaux ne suffit plus relativement à la hausse de la demande.

« Cette année, on voit plus de classe moyenne. » – Marie-Hélène Spénard

En cette conjoncture économique d’inflation, le portrait des demandeurs a changé. « Avant, on savait qui étaient les familles qui en ont le plus de besoin », rappelle Mme Spénard. Ce n’est plus le cas nécessairement. « Cette année, on voit plus de classe moyenne. Pour ces gens, ça devient une grosse dépense en moins », convient la coordonnatrice.

Le Carrefour familial tient tout de même une liste de « familles vulnérables », plus démunies financièrement. « On connaît beaucoup de familles sur l’aide sociale. On a aussi des familles où le conjoint travaille, mais ça ne fonctionne pas financièrement », ajoute Mme Spénard. Pour certaines familles limitées en matière de locomotion, Marie-Hélène Spénard assure la livraison. 

« Avec les années, les familles nous appellent pour les manteaux. On est choyés de pouvoir offrir ça à nos familles », termine Mme Spénard.

Difficile de survivre

Le Carrefour familial est toujours à la recherche de donateurs afin de poursuivre l’offre de services. L’organisme fait actuellement affaire avec une firme en philanthropie pour l’accompagner dans sa démarche. « On n’arrive pas. J’ai une année de buffer pour essayer de trouver des solutions. Quand on parle de 70 000 $ manquants pour cette année, et plus pour les années suivantes…», laisse en suspens Cynthia Rousseau, directrice générale du Carrefour familial du Richelieu.

Une 6e édition

C’est l’entreprise Point S Robert Bernard, en collaboration avec Nokian Tyres, qui remet, pour une 6e édition, plus de 1 100 habits à des familles dans le besoin dans plus de 9 régions du Québec. Depuis son lancement en 2018, cette campagne annuelle a permis de distribuer 6 080 habits à des enfants québécois. Les habits sont pour les enfants âgés de 12 mois à 14 ans.