Le bâtiment Bennett Fleet pourrait disparaître du paysage de Chambly

Le bâtiment Bennett Fleet, dernier vestige industriel à Chambly, pourrait disparaître du paysage chamblyen. Un projet serait en développement.

Paul-Henri Hudon, président de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, a indiqué au Journal avoir eu une rencontre avec les propriétaires du terrain. Ces derniers, selon les dires de M. Hudon, souhaitaient connaître l’opinion de la Société d’histoire sur leur projet.

« De ce qu’on nous a dit, ils veulent tout raser et faire des bâtiments de six étages », raconte-t-il.

« C’est le dernier édifice industriel parmi les nombreuses manufactures et moulins qui ont bordé la rivière Richelieu » – Paul-Henri Hudon

Selon ce qui a été présenté à la société et divulgué au Journal, le projet consisterait à construire cinq ou sept bâtiments offrant des appartements locatifs aux aînés, aux familles et aux couples avec enfants. Malgré des demandes, il n’a pas été possible de parler à quelqu’un de Bâtiments Québec, propriétaire de l’endroit, afin de connaître les détails exacts du projet.

Volonté de la Société d’histoire

La Société d’histoire souhaiterait que l’entreprise conserve la partie vitrée du bâtiment, qui date de l‘origine. Cela permettrait de garder un clin d’œil relativement au passé industriel du secteur. « C’est le dernier édifice industriel parmi les nombreuses manufactures et moulins qui ont bordé la rivière Richelieu », mentionne M. Hudon.

La Société d’histoire aimerait que le nom Place Bennett soit attribué au projet immobilier et que les différents bâtiments portent le nom d’un des présidents de l’entreprise.

Bennett est aussi important dans la région puisqu’il a embauché des centaines de personnes du secteur.

M. Houle ajoute que son organisme souhaite que le parc entre la rivière Richelieu et l’avenue Bourgogne demeure accessible à toute la population. « On veut que ça demeure public pour éviter qu’il y ait des constructions dessus », dit-il.

La Société d’histoire aimerait que ce parc soit meublé d’éléments rappelant la vocation industrielle de l’édifice. « Ça rappellerait ce qui se faisait à l’époque », souligne M. Hudon.

Six étages

Le directeur général par intérim de la Ville de Chambly, Jean-François Auclair, mentionne que le zonage permet l’aménagement de six étages. « Un projet de résidence pour personnes âgées avait été présenté en 2008. Le zonage avait alors été modifié pour permettre six étages », indique-t-il.

M. Auclair précise qu’aucun plan officiel n’a été déposé. « La Ville n’a pas reçu de proposition finale », dit-il.

La Société d’histoire propose que les bâtiments soient aménagés en escalier, soit avec des bâtiments de trois étages près de la rue et qui augmentent graduellement ensuite jusqu’au dernier à six étages.