L’autoroute 30 sera élargie

Le ministre des Transports, André Fortin, a annoncé vendredi que le ministère répondra aux demandes de la Coalition A-30.
Il en a fait l’annonce à l’hôtel de ville de Brossard, accompagné de plusieurs maires et mairesses, de la ministre responsable de la Montérégie, Lucie Charlebois, et de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.

Création d’une voie réservée

André Fortin a affirmé que le gouvernement répondrait aux deux demandes principales formulées par la Coalition A-30, la première étant la mise en place d’une voie réservée sur l’accotement de l’autoroute 30 entre les autoroutes 10 et 20. « On a dit oui à la demande pour le transport en commun, qui est une bonne première étape, a-t-il annoncé. On va également travailler avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui va s’engager à développer davantage de services sur cette voie. »
Ces voies seront aménagées au cours de l’été, et les travaux se feront de nuit selon le ministre. « On va réaménager les voies de droite, les réduire et les déplacer un peu, pour permettre au transport en commun d’utiliser la voie d’accotement, explique-t-il. Le Réseau de transport métropolitain (RTM) va former les chauffeurs d’autobus pour s’assurer que l’intégration avec les voies de circulation normales se fasse correctement et en toute sécurité. »

Mise en place d’un comité

La deuxième requête concernait la formation d’un comité de suivi des projets de l’autoroute 30. André Fortin a fait savoir qu’un processus plus formel serait proposé à la coalition dans les prochaines semaines afin de « s’assurer que tout le monde comprenne exactement où on est rendu dans nos projets. »
Il a ajouté qu’au cours des prochains mois le ministère des Transports analyserait s’il serait possible d’ajouter davantage d’usagers sur cette voie réservée, tout dépendant de l’état de la structure de l’axe routier.
André Fortin n’a pu préciser le montant de l’enveloppe qui sera consacrée à ces travaux, mais le financement proviendra entièrement du gouvernement.

Des maires ravis

Les magistrats présents se disaient heureux de la tournure des événements. Rappelons que la Coalition A-30 a interpelé le ministre le 21 mars.
« On est très contents des échéanciers, car on ne voulait pas s’embarquer dans un processus de promesses électorales, confie Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, aux Versants. Donc dès la rentrée on aura des autobus qui circuleront sur la voie réservée et j’espère que ça incitera plus de gens à prendre le transport collectif. »
Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, a exprimé sa joie : « Notre mobilisation a porté fruit, on a été entendus et ce qu’on entend aujourd’hui nous satisfait énormément. On est reconnaissants de voir enfin un geste concret qui sera posé. »
Les dignitaires présents se sont tous félicités les uns les autres pour ce travail conjoint. « Je pense que les maires ont bien compris le concept d’autonomie municipale et que les décisions au niveau du transport en commun, par exemple, doivent être les leurs, donc ça permet une belle organisation des priorités sur la Rive-Sud, a souligné André Fortin.