L’appel à témoin est toujours ouvert après l'accident mortel de l'autoroute 10
Après une semaine de l’appel à témoin émis par la Sûreté du Québec au sujet d’une collision mortelle survenue le 27 décembre sur l’autoroute 10, les enquêteurs continuent à chercher les circonstances de l’accident fatal qui a endeuillé la famille Joseph à Chambly.
Le 10 janvier, le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec demandait l’aide du public relativement à une collision mortelle survenue le 27 décembre 2018 sur l’autoroute 10, à Brossard.
Une semaine plus tard, la Sûreté du Québec (SQ) indiquait au Journal que l’appel à témoin était toujours en vigueur. « Nous avons reçu plusieurs témoignages, mais il est encore difficile de connaître la manœuvre qui a été entreprise. L’information dont nous disposons, c’est qu’un véhicule tentait de dépasser par la droite la voiture dans laquelle se trouvait la victime, et que cette dernière aurait tenté de l‘éviter. Nous n’avons cependant rien pour identifier ce véhicule. Les deux véhicules ne sont pas entrés en collision », précise Ingrid Asselin, du Service des communications de la SQ.
Pour le moment, l’enquête semble démontrer que la victime circulait dans la voie de gauche et que le véhicule qui la suivait aurait fait un dépassement rapide par la voie de droite au même moment où elle tentait de réintégrer cette même voie.
Mme Asselin précise que la SQ recherche un témoin, pas un coupable. « Nous voulons comprendre ce qui s’est passé », précise-t-elle.
La SQ souhaite que la personne qui conduisait le véhicule cité contacte les enquêteurs afin de pouvoir établir les circonstances de cette collision. « Nous demandons également à toute personne qui aurait de l’information sur ce véhicule ou sur ses déplacements, avant que ne survienne la collision, de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800-659-4264. »
La tante des frères Joseph
La victime, Marie-Hélène Taillon, une résidante de Gatineau, est décédée. Son conjoint a subi des blessures graves et leurs deux enfants, des blessures mineures.
Mme Taillon était la tante des deux joueurs de hockey Pierre-Olivier et Mathieu Joseph, des résidants de Chambly.
Le joueur du Lightning de Tampa Bay, Mathieu Joseph, perdait non seulement une tante, mais aussi une marraine. Peu de temps après l’accident, il publiait sur son site Facebook.
« Ma marraine, ma tante est une des meilleures personnes que je connaissais. C’est dur de t’avoir perdue sans que tu nous dises au revoir, mais je sais que tu vas veiller sur nous. Je t’aime et personne ne va jamais remplacer ta belle humeur, ton énergie et ta joie de vivre. Repose en paix, Marie, tu seras à tout jamais ma marraine adorée. »
Interdiction de dépasser par la droite
La SQ tient à préciser également que même si le Code de la route sanctionne par une contravention un dépassement par la droite, il ne s’agit pas d’une infraction criminelle.
Rappelons que le dépassement d’un véhicule par la droite est interdit, comme l’interdiction de passer à un feu rouge. Il existe cependant des exceptions : dans le cas d’un dépassement d’une déneigeuse en activité ralentissant la circulation, ou encore dans un trafic dense où les voitures se trouvent côte à côte et peuvent se dépasser à faible allure.
Rappel de l’accident
Vers 17 h 30, le 27 décembre 2018, une automobiliste de 42 ans, près de laquelle prenaient place son conjoint et leurs deux enfants, circulait en direction ouest sur l’autoroute 10. À la hauteur du kilomètre 15,7, la conductrice a perdu le contrôle de son véhicule. La voiture a franchi le terre-plein central pour se retrouver dans les voies en direction est, où un impact est survenu avec deux autres véhicules.
Question : Devrait-on plus souvent sanctionner les dépassements d’un véhicule par la droite?