Lancement du Pacte social de la Vallée

Le Regroupement pour le développement social de la Vallée a réuni, le 11 février à Beloeil, une soixantaine de partenaires afin d’échanger sur les moyens à prendre pour améliorer l’accès au logement social et à une saine alimentation dans toutes les régions.
La rencontre s’est conclue par le lancement du Pacte social de la Vallée. « L’objectif était de signifier aux élus de prendre en compte des priorités sociales même si on fait du développement immobilier, explique Mélodie Georget, agente de développement. Si on ne pense pas à l’accès universel pour toutes les personnes, on passe à côté de la cible. »
Mme Georget précise que le logement et l’alimentation font défaut chez les plus vulnérables. « Le choix qu’on fait maintenant se traduira-t-il par un bon accès à ces ressources? Le pacte, c’était pour résumer ces idées, pour dire que c’est quelque chose de très positif. Ce n’est pas une pétition ni une grande revendication; simplement pour les enjoindre à le signer. »

« Si on ne pense pas à l’accès universel pour toutes les personnes, on passe à côté de la cible. » – Mélodie Georget

Le texte du Pacte social souligne que certes, la région « est un endroit reconnu pour sa grande qualité de vie. Bien que la majorité y soit bien nantie, plusieurs personnes, même salariées, ont besoin d’un panier d’aide alimentaire chaque semaine. L’accès au logement et au transport est un enjeu de taille pour plusieurs familles de la région. » Et d’ajouter : « En signant aujourd’hui cet engagement, j’incite nos dirigeants à œuvrer pour réduire les écarts socio-économiques vers un milieu de vie équitable pour tous. »
Mme Georget dit espérer atteindre 500 signatures. « Ce qui va nous aider, c’est le poids du nombre. Si on en a cent, c’est bien, mais cinq cents, c’est mieux. Juste pour dire qu’il n’y a pas seulement les organismes communautaires et le milieu de la santé qui pensent que c’est prioritaire, mais c’est aussi toute la population. »
Les gens peuvent signer le pacte à l’adresse suivante : infosvp.ca