L’activité par le Web pour les aînés depuis Saint-Mathias

Web Or, c’est l’exemple parfait de la capacité des nouvelles technologies à s’adapter à la réalité des aînés.
Le 4 octobre, Dale Hanley, une résidante de Saint-Mathias-sur-Richelieu âgée de 58 ans, a été honorée par la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI) pour son engagement envers les aînés. Elle leur propose par visioconférence des cours adaptés à leurs capacités afin d’améliorer leur santé et leur bien-être.
Spécialisée en conditionnement physique pour les aînés, elle a eu l’idée de mettre en place Web Or en 2013. « J’ai travaillé pendant deux ans pour proposer un système de visioconférence de très bonne qualité qui permettrait aux aînés de pouvoir faire des activités physiques à moindre coût », explique-t-elle au Journal de Chambly.
En 2015, s’estimant prête, elle lance officiellement Web Or. Aujourd’hui, ce sont cinquante résidences qui font appel à ses services, des organismes comme des CLSC et certaines FADOQ, comme celle de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Bref, la demande est largement au rendez-vous.
« L’avantage de donner des cours par visioconférence avec des organismes, c’est que le prix d’un cours est identique, peu importe le nombre de participants. Pour un cours à vingt-cinq dollars, s’il y a vingt-cinq participants, le coût individuel sera de un dollar. »
La personne responsable des loisirs de l’établissement n’a pas à se soucier de la problématique de la connexion parfois difficile pour les personnes âgées. Le nombre de participants permet aussi de rendre l’activité accessible à une population qui n’a pas toujours les moyens financiers.
Le personnel dans les résidences pour aînés n’a pas forcément les compétences pour proposer des activités physiques aux locataires. « Je peux vous dire qu’il n’existe pas beaucoup de professeurs qualifiés en conditionnement physique pour les aînés. Les résidences n’ont pas non plus les moyens de se payer des professeurs particuliers qui viennent sur place. »

Des possibilités multiples

La technologie de visioconférence Web Or offre des possibilités immenses! À preuve, cette première réalisée le 3 février par Brigitte Lareau, fondatrice de Viva Yoga à Richelieu, qui a pu donner une formation professionnelle de yoga-enfant à distance.
Ce jour-là, par la magie de Web Or, à partir du studio de Richelieu, Brigitte a pu offrir un segment de cette formation à une élève, Sonia, qui se trouvait à l’Île-du-Prince-Édouard.
Mme Hanley ne veut pas s’arrêter là. « Nous proposons d’autres services, comme des conférences, et mon entreprise grossit. Le service commence à se faire connaître progressivement. »
La fondatrice du site a toujours souhaité rendre son service très facile d’utilisation. Avec une tablette, il est simple de s’y connecter. « Vous seriez surpris de voir à quel point de plus en plus de résidants possèdent une tablette numérique. »

Une marque déposée

Web Or est une marque de commerce déposée qui ne connaît pas la concurrence. « Je suis la première sur le marché à proposer ce produit aux aînés. Je me suis préparée pendant plus de deux ans avant de me lancer. Aujourd’hui, Web Or a quatre ans. Je crois que si quelqu’un veut me copier, il aura un peu de chemin à faire », conclut-elle.
À l’heure où quasiment partout au monde, y compris au Québec, la population est vieillissante, il est possible d’affirmer sans trop se tromper que Web Or a encore de beaux jours devant lui.
Boîte info
Le prix Loisir et intervention 2018
Dale Hanley se distingue par sa contribution au développement du loisir en milieu d’hébergement et à la qualité de vie de la clientèle hébergée, a estimé la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI), qui lui a remis le prix Loisir et intervention 2018.
C’est pour lui signifier leur reconnaissance que les intervenants en loisir en institution lui ont remis ce prix Loisir, à l’occasion de leur symposium qui se tenait les 3, 4 et 5 octobre, à Saint-Georges, en Beauce.
Au fil des dernières années, Mme Hanley a soutenu les intervenants afin de les aider à créer des environnements favorables à la mise en place d’activités physiques accessibles à tous les milieux et pour divers types de clientèles.
Son amour pour les personnes aînées et le grand respect qu’elle porte aux divers intervenants marquent l’ensemble de ses actions et donnent une couleur particulière à son dévouement et à ses grands projets.
« Nous voulons souligner le soutien de cette entrepreneure et la remercier, du fond du cœur, pour sa grande générosité », a signalé l’organisme.