7,7 millions pour l'économie et l'environnement

CHAMBLY. Mercredi soir, la Ville de Chambly a annoncé un investissement pour la mise en place d’un projet de développement du parc industriel d’une valeur de 7, 7 millions de dollars. Seront intégrées à ce projet un la mise en place d’une zone de conservation et la mise en valeur des boisés environnants.
« C’est une grosse nouvelle! Le moment de concrétiser un travail de longue haleine. Il fallait être prêt avant de livrer ce message. » Denis Lavoie était heureux d’annoncer la semaine dernière, au premier étage de la microbrasserie artisanale de Chambly Délires et Délices, ce projet d’économie, de développement durable, de nature et loisirs.
Il a dévoilé un projet sur lequel les employés de la Ville planchent depuis plus de deux ans. Un investissement de 7,7 millions de dollars permettra de développer le parc industriel de Chambly sur plus de 1,8 million de pi2 tout en intégrant, à proximité, une zone de conservation de plus de 2,2 millions de pi2 ainsi que la mise en valeur des boisés protégés en milieu agricole de plus de 2,1 millions de pi2.
Le projet a consisté en l’achat de terrains par la Ville pour un total de 4,8 millions de pi2 et en l’échange des terrains entre la Ville et la famille Dion, propriétaire de la Ferme Guyon à proximité, pour 640 000 pi2. « Nous nous sommes entendus avec la famille Dion pour cet échange de terrains et ensuite, tout s’en est suivi », a précisé le maire.
Tous les terrains rassemblés à un même endroit, au coin de l’autoroute 10 et du boulevard industriel, sous forme de gros rectangle, pouvaient accueillir le projet.
500 nouveaux emplois
Ainsi, près de 2 millions de pi2 accueilleront de nouvelles entreprises dans le parc industriel. « La Ville va investir beaucoup d’argent sans devoir procéder à un emprunt, d’indiquer le maire. Une dizaine de nouvelles entreprises ont déjà signé une lettre d’engagement pour s’y installer. Il y a même une liste d’attente. Cela générera près de 500 nouveaux emplois de qualité et des investissements à hauteur de 50 millions. Il y aura un avant et un après ce projet. »
Une multinationale devrait bientôt faire l’annonce de l’acquisition de 800 000 pi2 du développement industriel. Elle devrait investir de 25 à 30 millions de dollars.

« Nous nous sommes entendus avec la famille Dion pour cet échange de terrains et ensuite, tout s’en est suivi. » – Denis Lavoie

Un projet environnemental
L’intérêt environnemental de l’endroit n’est pas d’une grande richesse. C’est ainsi que le projet prévoit d’y implanter « le plus grand parc en milieu ouvert avec une grande diversité d’attractions. Pour donner un ordre d’idées, il représentera cinq fois la superficie du parc des Patriotes à Chambly », de projeter le maire.
La zone de conservation associée aux boisés en milieu agricole sera protégée de manière définitive. Le directeur du Service de la planification et du développement du territoire, Jean-François Auclair, a piloté le dossier. Il a tenu en premier lieu à remercier le partenariat d’affaires avec la famille Dion en 2017, qui a permis d’aboutir à cet accomplissement.
« Sur le plan de la mise en valeur de cette zone pour le loisir, nous avions déjà commencé en 2017 à aménager une piste de ski de fond dans le parc nature, qui était disponible à la population », souligne M. Auclair. Un dézonage a été effectué sur certaines terres agricoles pour qu’elles deviennent des terres agricoles en matière récréative.
« Nous avons eu deux ans de négociation avec le ministère pour protéger la présence de boisés, de milieux humides, de cours d’eau », précise le directeur du Service, en avouant qu’il s’agissait ici du projet le plus complet sur lequel il avait été amené à travailler : « Il y a là un volet écologique, social et économique. Il va majorer notre offre en loisir. Dans ma carrière, c’est le projet en environnement durable dont je suis le plus fier. »
L’engouement attendu
La vente des terrains aux futures entreprises permettra de générer un profit pour la Ville de 1,5 à 5,3 millions de dollars, un montant qui sera directement réinjecté dans le budget de la Ville. « La vente des terrains permettra de financer tout le projet. Dès l’été prochain, les premières entreprises seront installées. D’ici deux ans, toutes les entreprises devraient être en place », de conclure M. Lavoie.
La création de 500 emplois, lorsque le projet économique sera arrivé à maturité, permettra d’accueillir de nouveaux résidants à Chambly. « Cela va stimuler le marché de la construction, des gens vont s’installer à Chambly, vont dépenser à Chambly, auront des emplois de qualité », prévoit le maire.
Très rapidement, l’endroit accueillera ses premières entreprises, indique la Ville, et dans deux ans, l’ensemble du projet devrait devenir réalité.