La Ville demande à Denis Lavoie de rembourser 2500 $

CHAMBLY. Le conseil municipal de Chambly demande à l’ancien maire Denis Lavoie de rembourser 2500 $ sur des dépenses faites sans justificatifs par le biais des cartes de crédit de la Ville lors des trois dernières années.

C’est à la majorité des votes, trois contre deux, que la résolution est passée mardi soir à la séance du conseil municipal de Chambly, au même moment où le maire Denis Lavoie perdait officiellement son titre à la tête de la Municipalité à la suite de sa démission.

Les conseillers ont suivi les recommandations des tuteurs, en place à Chambly depuis plus de 2 mois, qui proposent de mettre à l’amende l’ancien premier magistrat de la Ville.

La majorité des conseillers demandent au maire de rembourser près de 2500 $ de dépenses injustifiées. Le maire avait eu l’occasion de s’expliquer auprès des tuteurs sur l’absence de justificatifs au sujet des dépenses concernées. Des propos qui n’ont apparemment pas satisfait les tuteurs de la Commission municipale du Québec, qui sont à l’origine de cette résolution.

Mario Lambert, le seul élu de Démocratie Chambly dans le district 2 depuis la démission de la conseillère du district 1 Alexandra Labbé qui se porte candidate à la mairie, veut que Denis Lavoie paie.

« Personnellement, je demande le remboursement de toutes les factures injustifiées. Cette demande est faite sur les trois dernières années, car avant 2016, il y a prescription. Si le maire ne souhaite pas rembourser, je serais favorable à une action en justice de la Ville pour que Denis Lavoie indemnise la Municipalité. Je crois que rembourser un montant de 2500 $ serait une bonne chose pour M. Lavoie », a-t-il indiqué au Journal.
Au moment d’écrire cet article, M. Lavoie n’avait pas retourné notre appel.

Le siège vacant de maire, ouvert à des élections partielles le 23 juin, a incité deux conseillères à démissionner de leur poste. Avec la démission, le 6 mars, de Julia Girard-Desbiens, le quorum était respecté de justesse avec les cinq conseillers restants.
Avec cette configuration, le rôle des deux conseillers indépendants devient majeur. Richard Tétrault, conseiller du district 4, ainsi que Luc Ricard, conseiller du district 6, ont appuyé la résolution.

« Je serais favorable à une action en justice de la Ville pour que Denis Lavoie indemnise la Municipalité. » – Mario Lambert

Opposition des anciens d’Action Chambly
La majorité atteinte, l’opposition de Serge Gélinas, conseiller du district 5, et du maire suppléant Jean Roy, conseiller du district 7, tous deux anciens membres d’Action Chambly/Équipe Denis Lavoie, n’a rien changé.

M. Gélinas a évoqué le fait qu’il ne pouvait pas voter sur la somme que les tuteurs ont calculée sans avoir pu lui-même faire les calculs. « J’aimerais voir les relevés de cartes de crédit pour évaluer ces dépenses. Personne chez les conseillers n’a calculé ce montant. Je demande qu’on reporte le vote, sinon je vais voter contre. »

Le vote n’étant pas reporté, M. Gélinas s’y est opposé. M. Roy a tenu, lui aussi, à se prononcer contre cette décision du conseil alors qu’il en était dispensé en tant que maire suppléant.