La session parlementaire vue par le député Dubé

La nouvelle mouture de l’ALÉNA et la question environnementale ont dominé les débats de la Chambre des communes aux yeux du député de Beloeil-Chambly, Matthew Dubé.
« Les agriculteurs sont très inquiets par une brèche additionnelle qui a été ouverte dans le système de gestion de l‘offre, commente le représentant néodémocrate. Il y a énormément de déception et de frustration malgré la promesse de ne pas nuire à ce système. »

« Ce que les citoyens de mon comté désirent, c’est une transition énergétique. » – Le député Matthew Dubé

M. Dubé évoque aussi les projets des pipelines Trans Mountain et celui d’Énergie-Est, qui est mal accueilli par Québec. « Ce que les citoyens de mon comté désirent, c’est une transition énergétique. (…) Ce n’est pas demain matin que les habitudes vont changer. On a besoin d’un gouvernement qui investit dans les énergies vertes renouvelables. » Le député ajoute que le NPD s’est engagé à mettre fin aux milliards de dollars de subventions à l’industrie gazière.

Enjeux importants à un an des élections

« Je suis heureux de constater le travail qui a été fait pour le canal de Chambly avec des sommes importantes qui seront investies (dix millions de dollars). »
D’autre part, M. Dubé dit continuer à travailler avec Parcs Canada pour redonner une nouvelle vocation au barrage Fryer, qui relie Carignan à Richelieu. Il souhaite que le gouvernement fédéral mette encore plus d’argent que ce qui a été investi jusqu’à présent, soit 7,4 M$. « C’est un dossier qui perdure depuis des décennies », poursuit le député en espérant voir cette structure aménagée en piste cyclable et munie de panneaux d’interprétation comme proposée par la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.
Des enjeux locaux et nationaux qui pourraient être parmi les points à l’ordre du jour des prochaines élections fédérales prévues en 2019.
Une année importante pour le NPD où le chef Jagmeet Singh devra batailler fort, notamment au Québec, pour redonner à la formation l’importance qu’elle avait lors du mandat précédent? « C’est une année difficile, reconnaît M. Dubé. Au sein du caucus québécois, on reconnaît ce que M. Singh amène. Un francophile et son désir de travailler avec nous pour assurer une offre québécoise pour les prochaines élections; qu’il y ait des engagements spécifiques pour le Québec qui n’ont pas été présentés en 2015. » Et d’ajouter en faisant référence à la volonté de certains députés de quitter le parti : « Il y a certaines questions qui se posent pour certains députés qui pourraient ne pas se représenter, mais ultimement, c’est une décision qui leur est propre mais qui ne concerne aucunement M.Singh. Des questions personnelles et familiales. Ils l’ont dit clairement. »