La relève s’érige au Relais pour la vie de Chambly
Karl-Yan Samson, 15 ans, assure la relève alors qu’il assemble présentement une équipe de jeunes afin de participer au Relais pour la vie de Chambly, le 8 juin prochain.
« Les organisateurs ne peuvent pas faire ça jusqu’à leur 80-90e année. Un jour, il faudra qu’ils prennent une pause et c’est la relève, nous, les jeunes, qui devra prendre le flambeau », affirme l’adolescent engagé.
« Les organisateurs ne peuvent pas faire ça jusqu’à leur 80-90e année. » – Karl-Yan Samson
Karl-Yan marchera principalement pour sa grand-maman, Manon Beaudoin. « Je l’ai suivie tout au long de sa démarche de survie contre son cancer généralisé jusqu’à temps qu’elle ne soit plus capable, un jour après sa fête », relate le jeune homme, qui s’active également pour son grand-papa (Papy Dodo), aussi décédé du cancer, en décembre dernier. Il a aussi une pensée pour sa tante Gigi et son oncle Will, qui ont tous deux succombé à ce fléau.
The Next Génération Team
L’équipe de Karl-Yan se nomme The Next Génération Team. Ce nom d’équipe, il l’a trouvé avec son père. L’élève de l’école Gérard-Filion a l’intention de rencontrer sous peu le directeur de l’école. Il souhaite obtenir son aval afin de parler de son initiative auprès de ses homologues de la troisième à la cinquième secondaire.
Pour l’instant, une adolescente a levé la main et s’est jointe à l’équipe. Karl-Yan l’a recrutée dans une maison des jeunes, après avoir participé à un balado sur le sujet. Il n’y a pas de limite au nombre de participants pouvant s’inscrire dans une équipe.
Karl-Yan vivra l’expérience aux côtés de sa grand-mère Mimi, qui a plus de 20 ans d’expérience relativement au Relais pour la vie. « Elle sera la personne parfaite pour aider les jeunes. Moi, en retour, je vais prendre de son expérience pour les prochaines années », convient Karl-Yan.
Pour l’instant, plus de 25 équipes sont inscrites au Relais pour la vie de Chambly, pour environ 250 participants. L’organisation recherche toujours des participants, avec ou sans équipe, ainsi que des bénévoles.