La razzia de Démocratie Chambly

À la tombée des résultats des élections partielles du 23 juin, Démocratie Chambly se positionne en prenant plus de places au sein du conseil municipal de la Ville de Chambly. Comblant les sièges vacants, le parti ajoute deux nouveaux visages en Marie Lise Desrosiers et Julie Daigneault.

Au bout du compte, 5 833 citoyens se sont déplacés afin d’exprimer leur couleur, pour un taux de participation de 25,86 % en ce qui a trait au poste de maire. Jusqu’à 20 h, ils ont rempli les urnes dispersées à travers la ville. À 22 h 30, on annonçait qu’une nouvelle teinte décorerait les murs de la mairie, soit celle de Démocratie Chambly. Alexandra Labbé a été sans merci à l’égard de ses adversaires, cumulant 4 636 des voix alors que 854 électeurs ont voté pour Marcel Bouchard et 286 pour Fodé Kerfella Yansané. En outre, 57 citoyens se sont déplacés pour rejeter leur vote.

District 3 (Charles-Michel-de-Salaberry)
Le taux de participation de ce district a été de 30,07 %. Avec ses 478 voix (59,23 %), Marie Lise Desrosiers a devancé Marc Bouthillier à 168 voix (20,82 %) et Lucie Girard à 153 voix (18,96 %). « Mes implications ont toujours eu pour objectif de faire la différence dans la vie des gens. Je pense l’avoir fait au conseil en posant les questions et je vais continuer à le faire parce que soyez assurés que je représenterai les gens de mon district et de la Ville de Chambly avec toute ma passion, mon énergie, ma sincérité et surtout ma bonne humeur », exprime avec émotion Marie Lise Desrosiers.

Marc Bouthillier
Avec un peu plus de 20 % du vote, Marc Bouthillier avance : « Félicitations à Marie-Lise Desrosiers ainsi qu’à tous ceux qui ont vu leurs efforts récompensés. Je crois et j’espère qu’ils seront en mesure de garder la Ville de Chambly grande et fière. »

Lucie Girard
Recueillant moins de 20 % du vote, Lucie Girard a commenté : « Je souhaite saluer l’effort de tous les candidats durant la campagne, que je suis fière d’avoir menée proprement et de façon positive. J’ai fait de magnifiques rencontres et des amitiés sont nées de cette belle aventure. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont cru en moi. »

5 833 – C’est le nombre de votants

District 8 (des Grandes-Terres)
Le taux de participation de ce district a été de 28,60 %. Julie Daigneault a, quant à elle, eu le dessus sur Caroline Auger et Steeves Demers. Ses 416 voix lui ont permis d’arriver en tête face à ses opposants, qui ont respectivement conclu leur parcours avec 230 voix (26,68 %) et 209 voix (24,25 %). « J’en ressors plus motivée que jamais. J’ai bien l’intention de continuer à aller à la rencontre des citoyens et des citoyennes. Dès demain, je serai au boulot et je compte travailler très fort. Je souhaite sincèrement inviter Caroline Auger et Steeves Demers à se joindre à moi pour travailler en équipe, car travailler en équipe, ça nous rend toujours plus forts », dit la nouvelle conseillère.

Caroline Auger
De son côté, Caroline Auger avait ces mots à dire : « Je suis fière de ma campagne. Cela n’a pas été facile de rejoindre les citoyens. En cette période d’été, peu de gens étaient là. D’ailleurs, le taux de participation le démontre. Je félicite madame Daigneault. De grands défis l’attendent. »

Steeves Demers
L’ancien chef de Démocratie annonce à son tour : « Félicitations aux nouvelles élues. Ce fut une belle victoire de Démocratie Chambly dans une élection partielle en période estivale. Une belle victoire également du Mouvement citoyen de Chambly, qui a mis tout son poids derrière les candidats de Démocratie Chambly. Maintenant, ces deux entités n’en font plus qu’une. Reste à voir qui dirigera la Ville. »

Je veux saluer le travail énorme des candidats indépendants qui ont offert une option non partisane de la politique, notamment Lucie Girard, qui a travaillé sans relâche. Les citoyens de Chambly semblent donc clairement préférer les partis politiques. Pour ma part, je remercie les gens du quartier, qui ont toujours été très accueillants lors de mon porte-à-porte.