La prochaine mode?

Trois jeunes de Chambly ont découvert le wiffle ball et souhaitent le démocratiser dans leur entourage. Au point de créer une ligue?

La passion du wiffle ball est née sur Internet. Âgés de 12 ans, Ralph Girardeau, Cameron Savoie et Louis Audet sont désormais des mordus de cette activité venue des États-Unis. « On a découvert cela sur une chaîne YouTube américaine, explique Ralph Girardeau. On veut démarrer ce sport au Québec, mais il n’est pas encore popularisé. »

Le wiffle ball pourrait être un dérivé du baseball, avec une balle trouée et un bâton en plastique. « J’aimais beaucoup le baseball, explique Cameron Savoie. Mais avec le wiffle ball, on peut lancer assez fort et le terrain est plus petit. On peut faire une équipe avec trois ou quatre joueurs. »

Les trois amis savent où trouver leur équipement, inexistant au Québec. « Soit on se rend aux États-Unis, soit on commande sur Internet », explique Louis Audet. Il est possible de trouver un bâton et des balles pour 50 $ en ligne. Mais le wiffle ball n’est pas si nouveau. Lancé dans les années 50, il permet de jouer au baseball dans un espace plus restreint.

Les trois compères souhaitent désormais partir une ligue dans un avenir relativement imminent. « On va se donner deux ans, assure Ralph Girardeau.

On a besoin d’au moins quatre joueurs par équipe et nous avons déjà établi des contacts avec nos anciens coéquipiers du baseball. »

» On peut lancer assez fort et le terrain est plus petit. » – Cameron Savoie

Présents au conseil municipal, les jeunes ont vu leur audace récompensée par l’attention de la mairesse Alexandra Labbé. « Elle nous a écoutés et a proposé de nous rapprocher du service loisirs et culture concernant un soutien financier et organisationnel. » Le chemin est presque tracé.