La police tournée vers les aînés

En octobre, la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent sera bien présente au Centre des aînés de Chambly, où elle présentera ses différentes initiatives qui touchent les personnes âgées.
Avec le vieillissement de la population, les autorités doivent s’adapter et concevoir des conférences qui donneront de bons conseils pour cette clientèle de plus en plus massive.
« Nos aînés sont hyper vulnérables, puisqu’ils ne sont pas très familiers avec la technologie. Ils peuvent se faire amadouer facilement et c’est notre rôle de leur donner des outils pour se protéger », mentionne le porte-parole de la Régie, Pierre Tremblay.
Dans les dernières années, la police avait fait beaucoup de sensibilisation envers un problème qu’elle surnommait la fraude grands-parents. Les imposteurs téléphonaient en se faisant passer pour un petit-fils ou une petite-fille et demandaient de l’argent, laissant croire qu’ils étaient dans le pétrin. Dans l’énervement, les victimes leur transféraient des sommes et se faisaient ainsi voler.
La Régie avait fait beaucoup de prévention pour tenter de prévenir ce type d’arnaques. « Les fraudeurs jouent sur le stress, plus une personne est nerveuse, plus son raisonnement diminue. On est là pour donner des trucs et des règles pour éviter que cela se produise », ajoute le sergent Tremblay.

Prévention

La protection de l’identité et des fraudes seront le thème central de la conférence offerte par la police au déjeuner-causerie, qui se tiendra le 3 octobre au Centre des aînés de Chambly.
Selon Pierre Tremblay, plusieurs malfaiteurs utilisent le téléphone et internet pour faire du tort à la clientèle plus âgée, qui est moins à l’aise avec la technologie. « Les personnes âgées ont plus de difficulté à raccrocher au nez de quelqu’un. On leur rappelle de ne jamais donner d’informations personnelles au téléphone ou en ligne », conseille le sergent.
Aujourd’hui, il est désormais possible de vérifier la provenance des appels grâce au web. « C’est rendu que tu peux faire une recherche sur Google du numéro de téléphone et plusieurs mettent en garde des numéros inconnus qui sont utilisés par les fraudeurs. Tu peux maintenant parler au fraudeur en faisant en même temps cette recherche », soutient-il.

Programme

Les policiers présenteront également le programme Pair et celui sur l’Alzheimer au Salon des aînés, le 6 octobre. La Régie participe à ces initiatives et optimise ainsi ses interventions.
Selon Pierre Tremblay, les policiers traitent une trentaine de cas d’errance par année dans le secteur.
Le programme Alzheimer a été conçu pour prévenir et retrouver plus rapidement les personnes égarées. La police invite les proches de toute personne en début de maladie qui entraîne la démence à remplir un formulaire en ligne avec les principales informations qui peuvent permettre à la police de les retrouver, en cas d’errance.
« Par exemple, si quelqu’un aime beaucoup aller prendre des marches au bord de l’eau, on peut l’inscrire. Si on cherche une personne, on envoie le formulaire à tous les patrouilleurs et ça permet de mieux cibler la recherche », explique le policier.
Le formulaire peut aussi permettre aux agents sur la route de se demander si une personne est perdue au volant lors d’une interception. Les policiers peuvent ainsi valider que le conducteur sait où il se rend, ou s’il est en situation d’errance.
Cette technique permet de conclure les recherches plus rapidement et semble très efficace, selon Pierre Tremblay.
« En remplissant le formulaire à l’avance, on a la photo et toutes les informations pour lancer automatiquement l’avis de recherche. On sauve du temps et ça évite tout le stress pour les proches de remplir les formulaires lorsque l’événement s’est produit. Tout est déjà prêt », indique le porte-parole. Le policier recommande aux résidences de personnes âgées de remplir ces formulaires pour leurs locataires.

« Les aînés peuvent se faire amadouer facilement avec la technologie et c’est notre rôle de leur donner des outils pour se protéger. »
– Pierre Tremblay

La Régie présentera également le programme Pair, qui est un programme d’appel informatisé sur demande. Depuis son implantation, il permet près de quatre sauvetages par année sur le territoire.
Les personnes intéressées n’ont qu’à s’inscrire et mentionner le moment prévu pour recevoir un appel. S’il n’obtient pas de réponse, le système communique avec une personne ressource, qui peut vérifier ce qui se produit. De nombreuses personnes ont été aidées après des chutes grâce à ce programme. Depuis 2005, 27 personnes ont été sauvées grâce à ce projet dans le secteur de la Régie.