La MRC de Rouville enfin connecté

Les résidants de la MRC de Rouville seront prochainement tous branchés à Internet haute vitesse. Le projet de la MRC a été retenu par le gouvernement du Québec

Le déploiement devrait se faire au cours des prochains mois. C’est la compagnie Vidéotron qui a remporté l’appel de projets Région Branchées pour la MRC de Rouville.

L’entreprise devra desservir l’ensemble de la population en implantant ses infrastructures de télécommunication sur l’ensemble du territoire. Au cours des prochains mois, elle procédera au relevé sur le terrain et aux analyses des infrastructures en place.

L’engagement pris par l’entreprise auprès du gouvernement du Québec prévoit que tous les maisonnées et/ou commerces de la région seront desservis d’ici juin 2022. Ainsi, à terme, ce sont plus de mille foyers répartis dans les huit municipalités du territoire, dont Marieville, Rochelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoire et Saint-Césaire, qui pourront bénéficier de ces nouveaux raccordements.

Longtemps demandé

L’annonce a été accueillie avec joie par l’ensemble des élus. La MRC de Rouville martelait depuis des mois l’importance de combler le vide de services concernant l’Internet haute vitesse dans plusieurs secteurs de son territoire, et ce, malgré la proximité de zones urbaines.

« Nous sommes dans une période où les problématiques d’accès à un réseau fiable et de qualité sont difficilement acceptables. » – Jacques Ladouceur

« Cette nouvelle est plus que bienvenue en ce moment. Nous sommes dans une période où plusieurs de nos citoyens sont en télétravail, où des étudiants ont besoin d’Internet pour suivre des cours en ligne, où les habitudes de consommation d’Internet haute vitesse sont modifiées et où les problématiques d’accès à un réseau fiable et de qualité sont difficilement acceptables. Enfin, 100% de notre population pourra avoir accès à un service de qualité pour un réseau haute vitesse conforme, même en milieu rural », s’est réjoui le préfet de la MRC de Rouville et maire de Richelieu Jacques Ladouceur.

L’Internet haute vitesse donnera également un nouveau souffle au développement socioéconomique de la région. « Afin d’assurer la compétitivité de nos entreprises ainsi que de nos fermes et inciter les jeunes familles à s’établir en milieu rural, nous devons à tout prix offrir un accès à des infrastructures numériques de qualité. Enfin, nous sommes arrivés à ce jour et nous sommes prêts pour les prochaines étapes! » a conclu la directrice générale de l’organisation, Anne-Marie Dion.

Déploiement

Tout au long du déploiement de service, Vidéotron aura un centre d’appels dédié où la population ainsi que les entreprises du territoire pourront obtenir des réponses à leurs questions en attendant d’être totalement desservies. Le numéro à composer sera le 1-833-905-2004.

De plus, la compagnie tiendra un registre pour les personnes ou entreprises intéressées à se prévaloir des services de Vidéotron dès le déploiement complété. Ce registre sera également utilisé pour informer la population des statuts d’avancement du projet. (MV)