La mémoire de Rémy Nolet gravée dans bien des cœurs

HOMMAGE. C’est sous la lueur des lampions qu’un bouquet de ballons orné de pensées laissées par les proches de Rémy Nolet s’est envolé au Fort-Chambly des mains de son père Bobby et de son frère Yannick. Plusieurs dizaines de personnes étaient réunies au

«Ça vient me chercher de voir autant de monde ici. C’est incroyable de voir le nombre d’amis qu’avait Rémy. C’était un bon garçon», souffle le père.

Lourd en émotions, ce premier anniversaire de décès du jeune ramène de douloureux souvenirs pour la famille endeuillée.

«On prend un jour à la fois. On a beaucoup de support, mais les émotions sont encore difficiles. C’est comme si nos liens s’étaient brisés dans la famille et qu’ils se sont resserrés depuis», ajoute Yannick Nolet.

À l’âge de 19 ans, Rémy a perdu la vie après avoir chaviré de son embarcation sur le bassin de Chambly. Rémy a sacrifié sa vie pour sauver celle de son amie Catherine Desautels, en lui laissant le seul gilet disponible.

«Je pense à lui tous les jours. L’année a été difficile, comme si on ne voyait plus rien. J’ai décidé de me prendre en main et de faire de bons choix. Je suis en train de me faire une manche (en tatouage) en son honneur», confie Catherine, amie de Rémy depuis l’âge de 5 ans.

Apprécié de tous

Au rassemblement, tous n’avaient que de belles paroles à l’égard du jeune. «Il rendait service à tout le monde. C’était la moindre des choses d’être là pour lui aujourd’hui», soutient Amanda Carvajal, une amie de longue date.

Michael Gauvin, ami de Rémy depuis la maternelle tient le même discours. «C’était un bon chum et je sais qu’il aurait fait la même chose pour moi. J’habite sur le bord de l’eau, impossible de ne pas penser à lui tous les jours.»

Quelques heures après la tragédie l’an dernier, une page Facebook avait été créée par Annabelle Van Dorpe, une amie de la famille, en mémoire à Rémy. Présente à la veillée aux chandelles, elle estime que les gens présents à l’événement comptaient parmi les gens les plus chers à son ami.