La ligne Info Apprendre comme solution

Encore en 2018, plus du quart des jeunes de la Montérégie sortent de l’école sans diplôme d’études secondaire. Pour ceux qui veulent raccrocher difficile de se trouver un chemin par la suite à travers la complexité du système.
Alors que la semaine du décrochage scolaire est terminée, le constat qu’affiche la Fondation pour l’Alphabétisation au Québec et en Montérégie est alarmant.
L’organisme a pour mission de soutenir les adultes et les décrocheurs afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire et ainsi leur permettre de participer pleinement à la société et « faire du Québec la société la plus alphabétisée ».
C’est pourquoi la Fondation pour l’Alphabétisation a mis en place la ligne Info Apprendre, une ligne d’aide et d’information destinée aux adultes qui désirent reprendre les études ou ajouter une corde à leur arc en complétant une formation, que ce soit un diplôme d’études secondaires, une formation professionnelle, collégiale ou universitaire.
L’obtention d’une formation – qu’elle soit de base, professionnelle, technique ou universitaire – est un facteur clé pour décrocher un meilleur emploi, un meilleur salaire, s’épanouir socialement et contribuer davantage à sa collectivité.
« Cette ligne est l’outil privilégié pour les guider, mais trop peu de gens savent que ce service existe, explique le président du conseil d’administration de la Fondation André Huberdeau. Les décrocheurs veulent se replacer dans la vraie vie, mais ne savent souvent pas comment s’y prendre. »

Campagne de promotion

La Fondation pour l’Alphabétisation a donc décidé de déployer une campagne de promotion jusqu’au 3 mars pour faire connaître ses services.
Chaque année en moyenne la ligne Info répond à environ 5 000 appels.
« Ce programme gratuit reçoit des subventions du ministère de l’Éducation, il est aussi soutenu par les entreprises qui ont tout intérêt à avoir des travailleurs mieux qualifiés », précise M. Huberdeau qui souligne les partenariats qu’il y a avec l’UQAM et les Commissions scolaires du Québec « qui sont nos premiers partenaires. »

Info Apprendre en chiffres

– 30 % des gens qui appellent sont des travailleurs à l’emploi qui envisagent un changement de carrière ou cherchent tout simplement à acquérir de nouvelles compétences;
– 43 % des appelants sont sans emploi;
– Près des deux tiers des utilisateurs d’Info Apprendre sont des femmes;
– Un peu plus de la moitié des appelants (51 %) ont entre 24 et 50 ans;
– Un appel sur quatre provient de personnes ayant fait leurs études à l’extérieur du Québec;
– Une demande sur cinq concerne l’apprentissage d’une langue, notamment le français et l’anglais.