La lecture, c’est la base

Le niveau d’écriture et de français en générale des jeunes générations révèlent beaucoup de lacunes. Pour Sindy Lapointe, conseillère pédagogique à Tutorax, les enfants ne lisent pas assez. Et depuis longtemps.

Tutorax aide les jeunes Québécois sur le web. Des tuteurs interviennent afin de soutenir les élèves dans leur primaire et secondaire. » On reçoit des appels pour faire les devoirs, expliquer une matière ou faire des exercices supplémentaires, affirme Sindy Lapointe, conseillère pédagogique. Nous recevons davantage de demandes dans le primaire actuellement. «

« Même si ce sont des bande-dessinées, l’amélioration au niveau de l’écriture se fera sentir. » – Sindy Lapointe

La langue française amène beaucoup de difficultés. Si on parle d’écriture inclusive ou de langage texto pour expliquer les lacunes en orthographe, Sindy Lapointe vise un autre domaine. « La compréhension de texte est la matière la plus compliquée pour les jeunes. Il est tellement facile d’avoir l’information sur les moteurs de recherches ou autres sites sur internet que de devoir chercher dans un texte demande des efforts incroyables.  Tout leur tombe instantanément sur le web. »

Cette réalité provoque des problèmes en français mais a aussi des conséquences dans d’autres matières. « Par exemple en mathématiques, poursuit la conseillère. Il est toujours important de lire l’énoncé d’un problème au complet afin de trouver les informations pour répondre précisément à la question. Ce sont des habitudes qui ont été prises. »

Des mauvaises habitudes

Des habitudes commencées bien plus jeune lorsque l’écran a remplacé le livre. « Les enfants ont moins envie de lire, poursuit Sindy Lapointe. Ils estiment que c’est plate et long. Il faut lire et comprendre, c’est plus difficile que les vidéos sur internet. Les parents suivent cette tendance et les jeunes subissent la répercussion. Au niveau CEGEP et université, l’orthographe pose aussi problème. » Pour remédier à cela, la spécialiste préconise une seule chose. « La lecture est la base de tout. Même si ce sont des bande-dessinées, l’amélioration au niveau de l’écriture se fera sentir. »

L’écriture au langage « texto » n’aide pas vraiment la cause. Si elle est pratique pour gagner du temps, elle n’est pas vraiment esthétique et n’aide pas non plus à la compréhension. « On utilise une forme contractée et, à force, cela devient un automatisme au point qu’on ne se souvient pas de sa forme correcte. La qualité du français est, de ce fait, diminuée. »