La directrice régionale du ministère de l’Environnement en visite à Carignan cet automne

ENVIRONNEMENT. La directrice régionale du ministère de l’Environnement pour la Montérégie et l’Estrie, Nathalie Provost, sera de passage à Carignan cet automne pour discuter de la présence de milieux humides sur le territoire de la municipalité, notamment

Cette rencontre a été organisée dans la cadre de la refonte de plan et des règlements d’urbanisme. Elle visait à présenter les densités établies pour chacun des secteurs et les différents types de bâtiments permettant de les atteindre. Les citoyens étaient aussi invités à poser des questions concernant la densification de leur secteur et à faire des propositions.

Comme l’a expliqué la chef de l’aménagement du territoire, Ilka Grosskopf, c’est le ministère qui établit quels sont les milieux humides et naturels. C’est pourquoi la Ville est actuellement en pourparlers avec le ministère pour en venir à un accord sur les milieux humides et naturels répertoriés dans certains secteurs, comme l’île Goyer.

Densification du secteur sud de la carrière

La directrice régionale profitera notamment de son passage pour discuter avec les propriétaires du secteur sud de la carrière, où se trouvent des milieux humides. Ces propriétaires ont proposé, lors de la rencontre, une densification par le moyen de constructions en hauteur afin de garder des espaces verts. Cette recommandation a été prise en compte par le directeur du Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Alain Beauregard.

Néanmoins, Mme Grosskopf a tenu à rappeler que le projet devra être soumis à l’approbation des citoyens et de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Elle a aussi ajouté qu’en raison de la présence des milieux humides et des cours d’eau, ce n’est pas la superficie entière du secteur qui est constructible.