Carignan : la densité et le déneigement revus
La Ville de Carignan a procédé au changement de l’application de la densité résidentielle sur l’ensemble de son territoire.
Diane Morneau, conseillère, a précisé lors de la dernière assemblée ordinaire que la densité « avait un impact majeur sur le secteur Centre en raison de la profondeur de ses terrains et de la forte densité imposée de 30 logements à l’hectare. Les exigences combinées empêchaient l’intégration d’une densification harmonieuse au secteur existant ».
Elle cite l’exemple de propriétaires qui n’étaient pas en mesure de construire « en densifiant plus légèrement que la cible de densification visée (30 log/h). Un terrain de 17 000 pieds carrés, assez fréquent dans le secteur Centre, où l’on devait planifier la construction de 4 à 6 logements, alors que le frontage et les autres paramètres de construction ne s’y prêtaient pas ».
La conseillère qui représente ce secteur juge que l’ancienne application « ne fait aucun sens » quand on constate que « les terrains en arrière lot, c’est-à-dire sans accès à une rue, étaient aussi contraints à des objectifs de densification difficilement atteignables ».
Avec les modifications mises de l’avant, « les terrains de moins de 53 000 pieds carrés doivent toujours rencontrer les exigences urbanistiques prévues, mais ils ne sont plus dans l’obligation de rencontrer individuellement la densification du secteur ».
Politique de viabilité hivernale
À partir de l’hiver prochain, l’enlèvement de la neige se fera durant le jour, et ce, « afin d’assurer la tranquillité des familles durant la nuit », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de la Ville.
En outre, on s’attend à ce que la réglementation relative au stationnement soit modifiée puisque les gens pourront alors garer leurs véhicules en tout temps dans les rues de la municipalité l’hiver prochain, sauf avant et durant les épisodes de chute de neige. La Ville va avertir alors la population par l’intermédiaire du service d’alerte téléphonique, les panneaux à affichage numérique, le site Web, l’infolettre, et la page Facebook.
En entrevue au sortir de la dernière séance, le maire Patrick Marquès explique que ladite politique sert à « prévoir la séquence de déneigement », car celle-ci connaissait des problèmes.
« Les terrains en arrière lot, c’est-à-dire sans accès à une rue, étaient aussi contraints à des objectifs de densification difficilement atteignables. » – Diane Morneau
Dans un document accessible sur le site Internet de la Ville, on précise qu’« en élaborant une Politique de viabilité hivernale, la Ville s’est souciée de trouver le juste équilibre entre les moyens à déployer et les résultats recherchés. Ainsi, trois grandes préoccupations ont été soupesées afin de guider ses choix : une préoccupation face à la sécurité des usagers tout en tenant compte que collectivement la sécurité implique un juste équilibre entre l’effort collectif assuré par la Ville et l’effort individuel d’adaptation aux circonstances par l’usager du réseau routier. Une préoccupation face à l’optimisation des ressources visant l’efficience et la maîtrise des coûts. Une préoccupation face au développement durable de façon à protéger le plus possible la qualité de son environnement. »
Les deux conseillères de l’opposition, Anne Poussard et Stéphanie Lefebvre ont voté contre la résolution. « Dans le secteur Carignan-Salières que je représente, il y a une haute densité avec beaucoup d’enfants et une population active, signale Stéphanie Lefebvre. Donc, des opérations de soufflage vont s’effectuer avec une machinerie lourde. Il y a beaucoup d’angles morts qui nuisent à la visibilité des conducteurs. » La conseillère a proposé que les camions de déneigement soient munis de miroirs convexes et de barres latérales de manière à éviter des accidents avec les piétons.