La démolition de l’usine Bennett Fleet devient plus concrète
Sous l’égide du nouveau propriétaire du projet de redéveloppement de la Bennett Fleet, la démolition de l’usine patrimoniale pourrait débuter dans deux mois.
C’est ce que prévoit Daniel Revah, propriétaire président de Corev Immobilier Inc., désormais propriétaire du projet. « La Ville est en train de nous aider avec la permission. Donc, ça devrait arriver très bientôt », mentionne-t-il au journal.
Pour des enjeux de sécurité, la mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, souhaite de son côté une démolition « rapidement ». L’incendie de nature suspecte, qui a eu lieu le 22 octobre dernier sur le site, avait ravivé le débat entourant la sécurité du lieu, où les méfaits s’accumulent depuis des années. « On ne veut plus avoir à envoyer nos pompiers là », identifie catégoriquement la mairesse.
Changement de propriétaire
C’était Groupe Sélection (GS) qui était le promoteur du projet. Le 21 novembre 2022, la Cour supérieure du Québec a placé GS sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies en raison de son endettement de plus d’un milliard de dollars. PricewaterhouseCoopers (PwC) Inc. en est devenu le contrôleur. Cette firme a pris les rênes pour redresser les finances de GS. Corev Immobilier Inc. a ensuite racheté une vingtaine de projets de GS, dont celui impliquant la Bennett Fleet.
En ce mois, le Service de la planification et du développement du territoire de la Ville de Chambly a rencontré les représentants de l’entreprise Corev pour faire le point sur les démarches administratives réalisées par l’ancien propriétaire GS. La Municipalité dit avoir soumis les orientations et les règlements municipaux applicables au site et à son redéveloppement. « Pour l’instant, ça se passe très bien avec la Ville. On est en train de monter un projet pour voir l’acceptation », avance Daniel Revah.
Alexandra Labbé se dit contente de la venue d’un nouvel acquéreur. « On espère avoir quelque chose de positif dans cette belle entrée de ville-là et de porteur pour la communauté pour cette bordure de rivière-là », soutient-elle.
« Modifications légères »
Le projet sur le site de la Bennett Fleet, tel qu’il est développé initialement par GS, implique la construction de deux immeubles résidentiels : un en Résidence privée pour aînés (RPA), six étages, et un autre résidentiel locatif de six étages. Une garderie est intégrée à l’immeuble résidentiel locatif. Les plans annoncent 183 logements ainsi que 246 appartements en RPA.
» La Ville est en train de nous aider avec la permission. Donc, ça devrait arriver très bientôt. » – Daniel Revah
Daniel Revah revient sur le projet. « Il y aura des modifications légères, mais rien de spécial. La configuration, peut-être, mais en général, c’est le même concept », affirme-t-il. L’entrepreneur souligne que la quantité d’appartements demeurera la même.
GS avait estimé le projet de complexes à 150 M$. « C’est encore très proche de ça », déclare M. Revah. Corev Immobilier inc. demeure responsable de la décontamination.
Préserver l’histoire
Au fil du dossier, l’attachement historique a été soulevé par des citoyens. Certains considèrent l’importance de préserver l’histoire et la mémoire des lieux. « Ce que j’ai compris, c’est que la Ville voulait que l’on répète des éléments architecturaux dans le design pour rappeler l’histoire », émet M. Revah.
À l’époque, GS avait rencontré les citoyens. Les parties avaient fait valoir leurs positions sur le projet. « S’il y a un besoin, on pourra les rencontrer avec plaisir, bien sûr », assure Daniel Revah.
Une sécurité permanente
L’endroit n’est pas inconnu de la part de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Au cours des cinq dernières années, le corps de police a dû se déplacer plus de cent fois sur le lieu. Introductions par effraction ou « jeunes » sur le toit font partie des raisons menant les forces de l’ordre à se mobiliser là où se situe l’usine désaffectée.
Présentement, une agence privée mandatée par Corev assure, en tout temps, la surveillance de l’emplacement, et ce, jusqu’à la démolition des bâtiments.