La chorale en coeur
La chorale de l’école Madeleine-Brousseau de Chambly se produit à nouveau en ces temps de fêtes. Un rendez-vous désormais incontournable pour ces jeunes qui se forgent une réputation.
L’objectif d’Amélie Grenier et Marc-André Bouchard se réalise. Les deux enseignants de musique à l’école Madeleine-Brousseau voient leur chorale se produire régulièrement en ce temps des fêtes à diverses endroits de Chambly. « Nous avons chanté durant trente minutes récemment au Pôle culturel lors d’une célébration de Noël organisée par la ville, sourit Marc-André Bouchard. Nous étions 70 enfants! Dans moins d’un mois, nous proposerons un concert à la résidence les Bâtisseurs. Notre but a toujours été de faire sortir les enfants de l’école et d’y faire rayonner la musique. »
Promotion de la musique
L’enseignant ne cache pas son bonheur de constater que les élèves sont davantage sollicités. « La Ville a apprécié les concerts précédents. Elle nous a en tête lorsqu’elle a des projets. Finalement, on récolte ce qu’on a semé. »
Pour ces nouvelles productions de Noël, les professeurs ont voulu quand même changé le répertoire, peuplé de plusieurs classiques du temps des fêtes. « On a préservé deux incontournables mais on essaie aussi d’être original, poursuit Marc-André Bouchard. On chante aussi les 3 Accords par exemple. On essaie de renouveler chaque année la moitié de notre répertoire. Cela permet de ne pas partir de zéro mais que les élèves apprennent aussi quelque chose à chaque fois. »
« Finalement, on récolte ce qu’on a semé. » – Marc-André Bouchard
La chorale de Madeleine-Brousseau a participé aussi au projet Hexaphone, présenté en face du Pôle culturel en extérieur. Les enfants accompagnent la célèbre Ariane Moffatt, les voix et instruments étant mis en valeur selon l’endroit d’écoute au milieu d’enceintes. De son côté, l’ensemble de guitares de l’école a participé récemment au Canada Fest et au Québec Fest, compétitions amicales où les jeunes Chamblyens ont remporté la médaille d’Or. La musique prend toute sa place à Chambly!