La brigadière favorite de Chambly
Louise Baril Leduc est brigadière à l’école Sainte-Marie depuis plus de 40 ans. La Chamblyenne a été élue parmi les trois brigadières du concours Le brigadier favori du Canada 2023.
Installée à l’angle de la rue Denault et du boulevard Lebel, Louise Baril Leduc accompagne le quotidien des enfants du secteur. Assurant la sécurité de ceux-ci, elle les salue à tour de rôle chaque matin, en leur piquant un brin de jasette, le temps d’une traversée. « J’ai 200 enfants. Je n’ai aucun problème. Ce sont de bons enfants », lance, de bonne humeur, celle qui dit s’être ennuyée d’eux pendant les Fêtes.
La Chamblyenne de 72 ans a enfilé le dossard qui symbolise la sécurité dès l’âge de 31 ans. « Il n’y avait pas de services de garde dans le temps. La Ville m’a appelée pour faire ce service. Ça me permettait d’être en congé en même temps que mes enfants », rappelle la principale intéressée.
Elle crée ainsi des liens depuis des décennies au sein de la communauté lors des trajets des enfants vers l’école et au départ. « Quand les enfants partent de la maison, tu es souvent la première personne à qui ils parlent. Des fois, ils vont mal et nous sommes leur premier » bonjour-bonne journée ». Ils savent qu’ils peuvent compter sur moi », dit-elle, en bonne grand-mère de famille. À la fin de la journée, elle repart vers chez elle le devoir accompli. « Les enfants sont chez eux, en sécurité, tout est beau », exprime Mme Baril Leduc.
Sécurité sur le terrain
La brigadière mentionne ne pas avoir senti sa sécurité mise en jeu fréquemment. Elle parle de gens parfois distraits ou pressés. « Depuis la pandémie, les conducteurs sont un peu moins patients », remarque la septuagénaire. Elle souligne préférer laisser passer les voitures et faire attendre un peu plus les enfants.
« Je sais que les gens vont travailler. Ils sont pressés et n’ont pas de temps à perdre », estime-t-elle. Elle ajoute que les enfants, eux, ne seront pas en retard à leur destination.
Trois finalistes
Humble, Louise Baril Leduc ne souhaitait pas cette reconnaissance. « Moi, je suis payée pour faire mon travail. Je le fais et je l’aime, c’est tout », affirme-t-elle. Elle a finalement succombé et, après que sa candidature a été soumise, elle s’est retrouvée parmi la crème de ceux qui exercent le métier.
À propos du concours
Le concours Le brigadier favori du Canada met en scène des membres de leur communauté qui défendent la sécurité des enfants et apprennent à leurs concitoyens à rendre les routes plus sûres. Le concours 2023 a réuni 210 nominations pour 40 brigadiers issus de six provinces. Chaque brigadière gagnante recevra 500 $, à l’instar de l’école dans laquelle elle travaille. À ce jour, le concours Le brigadier favori du Canada a rendu hommage à 48 brigadiers scolaires à l’échelle du pays.
» Quand les enfants partent de la maison, tu es souvent la première personne à qui ils parlent. » – Louise Baril Leduc
Outre Mme Baril Leduc, les gagnantes de 2023 sont : Jenelle Kunkel, école catholique St. Clement, Etobicoke, Ontario, et Tammy Nugent, Park Lawn Junior Middle School, Toronto, Ontario.
À propos de Louise Baril Leduc
Louise a été brigadière à Chambly pendant plus de 40 ans et elle a servi plusieurs générations de mêmes familles. Elle est décrite et reconnue pour son « oreille attentive » et aussi pour être la « confidente des enfants ». Elle est mentore d’une équipe de 19 brigadiers qui travaillent dans la même région.