Génial : la biométhanisation expliquée

Les téléspectateurs pourront en apprendre un peu plus sur le processus du traitement des matières organiques grâce à la diffusion de l’émission Génial!, le jeudi 7 février.
« La SÉMECS (Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud) a fait une première approche auprès des responsables de l’émission Génial!, qui ont accepté l’idée », commente Geneviève Desautels, coordonnatrice aux communications auprès de la MRC de Rouville.

« Ce n’est pas le reflet de tout le cheminement de la matière en usine, mais ça va donner un aperçu. » – Geneviève Desautels

La SÉMECS a alors prêté un mini-biodigesteur qui permettra de reproduire le procédé qui se déroule normalement en usine. « Ce n’est pas le reflet de tout le cheminement de la matière en usine, mais ça va donner un aperçu », souligne Mme Desautels, qui ajoute que l’impact de la diffusion ne touchera pas seulement la population de la région, mais celle de tout le Québec.
Rappelons que la SÉMECS dessert les municipalités de trois MRC, dont celle de la Vallée-du-Richelieu et de Marguerite-D’Youville.
Génial!, l’émission de Télé-Québec, « est un jeu questionnaire qui s’amuse avec la science! Deux équipes, composées d’un concurrent du public et d’une personnalité connue, s’affrontent pour deviner les résultats d’étonnantes expériences scientifiques ». L’émission est animée par Stéphane Bellavance et le docteur Martin Carli.