Journée de la Terre : « C’était une révolution »
Carignanois depuis toujours, Chris Adam a élaboré un modèle de développement durable au Collège Dawson à Montréal. Son initiative, remontant à 1993, est toujours en cours.
À un peu plus d’un kilomètre du centre-ville de Montréal, le Collège Dawson possède une particularité. Celle d’avoir un terrain de près de 50 000 mètres carrés regroupant 800 espèces différentes. « Ce sont des insectes, des animaux et des plantes, affirme Chris Adam, arrivé dans l’établissement en 1993 à titre d’enseignant au programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir. Ainsi, le Collège Dawson maintient un bilan de carbone neutre grâce à cet espace naturel. » Pour l’amoureux de la nature qu’il est, être décoré de la Médaille du service méritoire de la gouverneure générale pour son initiative a été un grand moment. Cela s’est passé le 21 mars dernier à Ottawa. « C’est une grande fierté. J’ai commencé ce programme en tant que bénévole pendant 18 mois. Lorsque cela a commencé, c’était une révolution. J’ai ensuite eu une subvention et Dawson a gagné le Green Gown (un prix international récompensant les initiatives de développement durable, NDLR). Désormais, on vise mille espèces différentes dans notre espace. »
Reconnaissance du collège
Son projet de créer un espace naturel en plein centre-ville vient de ses valeurs. Chris Adam a grandi à Carignan et y demeure toujours, amoureux de la campagne. « La biodiversité est importante. Elle réduit le stress et augmente l’imagination ainsi que la créativité. J’estime qu’il est important pour les jeunes et les peuples de se connecter aux gens et à la nature dans le cadre d’une école. »
Le Collège Dawson a mis en lumière l’influence de Chris Adam dans la culture de l’établissement. « Il a amené le personnel et les élèves à intégrer la responsabilité sociale et écologique dans tous les aspects de l’enseignement et des activités de l’établissement. Grâce à lui, la culture de Dawson est axée sur les liens entre les personnes, la communauté et la nature. Ses efforts ont donné des ailes à son aspiration à la carboneutralité. »