John Yule, en affaires

Le pont reliant Chambly à Richelieu a été nommé John Yule. Un hommage à l’homme qui a construit la première structure permettant de traverser le Richelieu.

John Yule est né à Chambly, au début du XIXe siècle, dans une famille de commerçants. La ville fait alors partie de la province du Bas-Canada, colonie britannique. Les temps sont troublés par la guerre d’indépendance avec les États-Unis et la colère gronde du côté des patriotes. À Chambly, la famille Yule, d’origine écossaise, a choisi clairement le camp britannique. John, lui, a repris le commerce de son père et de son oncle. « Il fournissait l’armée britannique selon ses besoins, précise Paul-Henri Hudon, membre de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. Cela pouvait être des matières premières ou de l’alimentation. C’était d’abord un homme d’affaires. »

Le commerce de John Yule était fleurissant. « Il possédait des moulins à farine, des usines de textile et de filature, poursuit Paul-Henri Hudon. Ses installations étaient basées sur l’actuel parc des Rapides. En creusant le terrain, on risque bien de trouver les ruines de ces établissements. »

Après la révolte des patriotes et l’Acte d’union de 1840 créant le Canada, John Yule a pris part au développement économique de Chambly à la demande de la Couronne. « Les Britanniques voulaient construire un pont traversant le Richelieu et ont donc pensé à lui, assure le spécialiste. La construction s’est faite sur l’emplacement du pont John-Yule actuel. C’est d’ailleurs le premier pont à péage à passer au-dessus du Richelieu. Il était bien plus pratique et sécuritaire que les traversées sur des bacs. »

Personnage du monde économique

Important dans le domaine de l’économie, John Yule s’est engagé aussi dans la politique. « Mais cela ne l’intéressait pas trop, assure Paul-Henri Hudon. Nous étions encore dans le climat tumultueux des années 1837-1838 et John Yule a été placé député par les anglophones pour éviter que les patriotes ne soient majoritaires au Parlement. Mais cela ne l’intéressait pas tellement. D’ailleurs, il a démissionné à peine un an plus tard. Il était plus intéressé à faire de l’argent. »

Outre le pont, un autre témoin du passé de Chambly rend hommage à la famille Yule : un mausolée situé juste à côté de l’église Saint-Stephen, le long de l’avenue Bourgogne. « C’est peut-être en hommage à son père, reprend Paul-Henri Hudon. La famille Yule a été importante pour les anglophones de Chambly. John a eu un certain poids dans le monde économique local mais n’a pas influencé de manière marquante la sphère politique. » Maire de Chambly canton de 1849 à 1872, John Yule est intervenu pour la construction du chemin de fer et de la centrale hydroélectrique, et pour la création d’un port douanier pour les marchandises circulant sur la rivière Richelieu.