Jérémy Roy content de son début de saison avec les Barracuda

Le défenseur du Barracuda de San José, Jérémy Roy, se réjouit de son début de saison parmi l’équipe après deux années assombries par des blessures.
« J’ai de meilleures statistiques que l’année passée, en moins de matchs. Je vais m’organiser pour continuer comme ça », soutient le hockeyeur de 21 ans.
Jérémy Roy a été éloigné de la glace pendant plusieurs mois en raison d’une blessure au genou qui a nécessité une opération. Il avait pris part à seulement vingt parties en 2017 et n’avait pu aider l’équipe à partir de janvier. « Ça fait du bien de pouvoir jouer et d’avoir du temps de glace », affirme-t-il d’emblée.
L’athlète natif de Richelieu a remis ses patins pour la première fois uniquement en juillet. Entre les deux, il a fait de la réhabilitation et s’entraînait en salle. « Ça a été long et ce n’était pas une période le fun. En fin de compte, il fallait que je le fasse », souligne-t-il.
Il s’agissait de sa deuxième opération en autant d’années. « Ça fait du bien d’être sur pied. Tout est correct, je n’ai pas de problème de santé maintenant », dit-il.
L’athlète amorce sa deuxième saison dans l’uniforme du Barracuda, l’équipe américaine affiliée aux Sharks de San José. Il avait été repêché au deuxième tour en 2015, soit 31e au total. Le défenseur de 1,83 m et 88 kg mentionne qu’il commençait à s’adapter au rythme de jeu quand sa blessure est survenue.
« Ce n’est plus la même game, dit-il. Les gars sont plus gros, plus forts et plus rapides. En même temps, ça reste du hockey. J’ai tellement joué d’années au hockey que l’adaptation s’est bien faite. »
Jérémy Roy souligne que son équipe est composée principalement de jeunes joueurs, ce qui l’a aidé à s’adapter. « Ce sont de jeunes vétérans, mentionne-t-il. Ça ne fait pas longtemps qu’ils ont commencé dans la ligue. »
Le Barracuda est en tête de sa division cette saison. « On a une belle équipe performante. C’est une belle gang de gars », affirme le hockeyeur.
« Ça fait du bien de pouvoir jouer et d’avoir du temps de glace. » – Jérémy Roy

Une vie au hockey

Jérémy Roy joue au hockey depuis qu’il a cinq ans. « Depuis que j’ai commencé, je n’ai jamais arrêté », s’exclame-t-il. Comme plusieurs joueurs de hockey, il a d’abord enfilé des patins avec le club de patinage artistique. « Mais pas longtemps, précise le jeune homme. Sur l’autre moitié de la glace, il y avait des gars qui jouaient au hockey. Ça n’a pas été long que j’ai demandé pour changer de côté. »
Dès sa cinquième année du primaire, il a étudié en sport-études jusqu’à la fin de son secondaire. Il a été repêché par une équipe de la Ligue de hockey junior majeure du Québec, le Phœnix de Sherbrooke, en 2013. Il a joué sa dernière année dans cette ligue avec l’Armada de Blainville-Boisbriand.
« J’aime tout ce que le hockey m’amène dans la vie », affirme-t-il. Heureusement, puisqu’il fait partie intégrante de ses journées. « On n’a pas beaucoup de jours de congé, indique-t-il. On a des pratiques presque tous les jours. J’ai été élevé de même avec le junior. Ça devient une habitude. »
Il a espoir de faire le saut dans la Ligue nationale de hockey prochainement avec les Sharks de San José. « Tout joueur de hockey aspire à jouer au plus haut niveau. Mon objectif et mon rêve sont d’aller dans la Ligue nationale. Je travaille pour ça.»
Il lui reste encore une année à son contrat avec les Sharks. « On ne sait jamais ce qui peut arriver », conclut-il.

La Californie

En Californie, il demeure avec trois autres Québécois et discute avec eux en français. Ce qui lui permet de garder sa langue maternelle. « C’est le fun, ça me rappelle la maison », dit-il.
Son frère, Nicolas Roy, âgé de 19 ans, évolue dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec avec les Inouk de Granby.
Sa famille est venue le voir à quelques reprises. De son côté, il ne revient pas souvent dans son patelin, mais le fait principalement à Noël et pendant l’été.