Jagmeet Singh de passage à Chambly

Le chef du Nouveau parti démocratique, Jagmeet Singh a visité Chambly jeudi 16  août en compagnie du député Matthew Dubé.
L’arrêt à Chambly s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’une semaine au Québec principalement pour visiter des entreprises, échanger avec les citoyens et faire la promotion d’initiatives québécoises en protection de l’environnement et en énergie verte.
Jagmeet Singh a pu échanger quelques instants avec le Journal alors qu’il entreprenait sa visite à partir du Fort Chambly pour ensuite marcher le long de l’avenue Bourgogne et rencontrer des citoyens.
« C’était incroyable, lance Jagmeet Singh en entrevue. L’importance de la thématique de notre tournée et le contraste de ce que le gouvernement fédéral fait preuve en achetant un oléoduc : ils ont montré une vision très à court terme et nous comme néo-démocrates, on veut investir l’argent du public dans le secteur des énergies renouvelables, dans des économies vertes et créer des bons emplois. »
Cette tournée, insiste le chef néo-démocrate est pour « démontrer ce contraste. On veut défendre l’environnement et faire la promotion pour la création d’emplois dans ce nouveau secteur qui représente l’avenir pour le pays. Le gouvernement libéral veut reculer et continuer dans un chemin des anciennes technologies avec une mauvaise utilisation de notre argent public en achetant un oléoduc pour cinq milliards de dollars ».
Jagmeet Singh, d’origine sikhe et avocat de métier, est né en Ontario en 1979. Il a été député provincial à Scarborough (Ontario) et il est devenu le premier représentant d’une minorité visible à diriger un important parti fédéral depuis un an. Il y a une semaine, le chef néo-démocrate a finalement opté pour Burnaby-Sud (Colombie-Britannique) pour se présenter comme candidat en vue de la prochaine élection partielle.
Un autre des objectifs et non le moindre de la visite de Jagmeet Singh au Québec comme à Chambly est de se faire connaître. « Rencontrer les citoyens, les écouter, savoir c’est quoi leurs inquiétudes, c’est quoi les grands défis et partager avec eux nos valeurs comme néo-démocrates en ce qui concerne la promotion des énergies renouvelables ».

« Rencontrer les citoyens, les écouter, savoir c’est quoi leurs inquiétudes. » – Jagmeet Singh

Jagmeet Singh a effectué aussi une « visite privée » à l’organisme Intégration Compétences à Chambly. « Jagmeet Singh voulait également s’entretenir de la différence d’accueil et d’intégration des immigrants au Québec par rapport aux autres provinces canadiennes », a mentionné Maëlle Labiche, coordonnatrice.