International de montgolfières: des ballons de Saint-Mathias à l’honneur

ENTREPRISE. Parmi les 125 ballons qui ont sillonné le ciel à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, huit appartiennent à la compagnie de Saint-Mathias, La magie de l’air. Il s’agit d’une occasion en or pour le pilote et copropriétai

«L’International est une vitrine énorme que l’on n’a pas le reste de la saison. Ça nous permet de rencontrer notre clientèle et de répondre à ses questions», mentionne M. Cloutier.

Né à Saint-Jean-sur-Richelieu, le pilote a grandi avec les montgolfières. C’est auprès de Eol’Air, une ancienne entreprise de Chambly, que ce dernier a fait ses classes, avant de reprendre, avec ses associés, les rênes de l’entreprise, maintenant nommée, La Magie de l’air.

À la merci de la météo

«La seule femme que j’accepte qu’elle me gère, c’est Dame Nature», plaisante Patrick Cloutier.

Au total, les pilotes ont pu voler près de huit fois au cours des festivités. «Normalement, on vise une dizaine d’envolées», précise M. Cloutier.

Si la météo a le dernier mot, l’équipe de La magie de l’air a profité de l’International des montgolfières pour rencontrer le public.

Au kiosque, les employés informent qu’il est possible de voler pendant quatre saisons. Le mois de novembre et le début du printemps sont toutefois moins propices aux vols, puisque les sols sont trop boueux pour permettre l’atterrissage.

Pour ceux qui ont le vertige, la montgolfière est une belle façon de surmonter cette crainte.

«Comme les passagers ont les pieds au sol et qu’ils sont entourés dans la nacelle, c’est rassurant. Ceux qui ont peur des hauteurs ont plus souvent peur du vide», explique le copropriétaire.

Avoir des amis agriculteurs

Chaque vol est différent, selon Patrick Cloutier. Le lieu d’atterrissage dépendra du vent, la plupart du temps. Au fil du temps, l’entreprise a développé des bonnes relations avec les agriculteurs de la région.

«La plupart de nos départs se font à Saint-Jean-sur-Richelieu. On apprécie énormément la relation avec la ferme Beauvide de Saint-Angèle-de-Monnoir. Parfois, nos clients vont même visiter leur ferme», indique M. Cloutier.

Projets à l’horizon

Après avoir réalisé son rêve de piloter son ballon en famille, Patrick Cloutier vivra en octobre son plus grand rêve de pilote. Il participera au plus important rassemblement de montgolfières au Nouveau-Mexique, à Albuquerque, qui réunira 650 embarcations.

Les intéressés à tenter l’expérience d’une ballade en montgolfières peuvent le faire toute l’année. Il suffit de consulter le site web de l’entreprise pour y faire les réservations.

Rens.: www.lamagiedelair.com/